Un week-end pour découvrir Lisbonne

Après avoir visité Porto, j'avais très envie de découvrir Lisbonne, la capitale du Portugal. La plus grande ville portugaise a été un véritable coup de coeur : des couleurs vives, des balades au bord de l'océan et de nombreux monuments historiques. Accessible avec un petit budget, voici mon itinéraire pour découvrir Lisbonne, la ville aux sept collines en un week-end. 


Jour 1 - Le quartier de l'Alfama et le Couvent des Carmes


Le quartier de l'Alfama est l'un des plus vieux et pittoresques quartiers de la capitale : rues pavées, bâtiments carrelés d'azulejos et son fameux tramway historique n°28 qui le traverse, une véritable explosion de couleurs. Il accueille les attractions incontournables de la ville comme le Château de Saint-George et de nombreux belvédères pour avoir une vue imprenable et faire de magnifiques photos.



Cathédrale de Sé

Construite au XIIème siècle, c'est la plus ancienne église de la capitale et l'un des monuments les plus importants du quartier très photogénique de l'Alfama. Après la visite, attendez le passage du tram historique pour avoir une superbe photo souvenir. Continuez vers le Miradouro Santa Luzia avec le tram ou à pieds ça va grimper !










Miradouro Santa Luzia

Une des plus belles vues de Lisbonne, ce belvédère offre un panorama sur le Tage et sur la ville. Véritable petit coin de paradis avec son jardin, ses roses rouges et ses fresques azulejos qui dépeignent l'histoire de Lisbonne, je suis sûre qu'il vous ravira.


Le Château de Saint-George

Ce château médiéval, point dominant de Lisbonne offre une vue panoramique magnifique sur la ville et sur l'estuaire. Prenez la ligne de tramway historique numéro 28 pour y accéder et ne manquez surtout pas le street art autour du château.


Le Panthéon

C'est un autre chef d'oeuvre religieux de Lisbonne, sous sa coupole vous retrouverez les sépultures des personnes qui ont marqué l'histoire du Portugal. Pour les amateurs de monuments religieux, Lisbonne est un véritable paradis, visitez également le Monastère Saint-Vincent fondé au XII ème siècle.


Le Couvent des Carmes dans le Bairro Alto

Datant du XVème siècle, cette imposante église gothique fût détruite lors du ravageur tremblement de terre et tsunami de 1755. Découvrez ses ruines et son musée archéologique où vous pourrez admirer une momie. Pour y accéder, empruntez un des 4 ascenseurs de la ville : l'ascenseur Santa Justa.

Baladez-vous à la Rua Do Carmo, une charmante rue piétonne pavée dotée de nombreux commerces. Depuis les Terrasses do Carmo, vous profiterez d'une vue sur la Château de Saint-George et sur le Rossio.


Jour 2 - La Place du Commerce, le quartier de Belem et la LX Factory


La Place du Commerce

Remplaçant le palais royal détruit en 1755, la Place du Commerce est la plus grande place de Lisbonne. Faites une pause photo souvenir devant l'Arco Triunfal da Rua Augusta, baladez-vous le long du Tage ou buvez un café sous les arcades au célèbre café Martinho Da Arcada.


Le quartier de Belem

Le quartier de Belem situé en bordure du Tage possède de nombreuses attractions touristiques, c'est le quartier des découvertes. Depuis la Place du Commerce, vous pouvez prendre le tramway 15, le trajet dure 15 minutes.


Le monastère des Hiéronymites

Cet imposant monastère fondé au XVIème siècle est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Appréciez son architecture manuéline, visitez son cloître ou encore sa nécropole royale.


La Tour de Belem

Erigée sur la rive droite du Tage au XVIème siècle, la Tour de Belem est le monument le plus photographié de Lisbonne. Cette magnifique tour classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et son bord d'océan offre une balade inoubliable.



Les Pasteis de Belem

Après l'effort, le réconfort! Goûtez à la fameuse et délicieuse Pasteis de Belem ! Lors d'un voyage au Portugal, vous ne pouvez pas passer à côté de la Pasteis de Nata, douceur typiquement portugaise qui ressemble un peu aux flans français. La pâtisserie opère depuis 1837 et elle est très aimée des lisboètes et des touristes, il faudra peut-être patienter pour avoir une table. Bom apetite !





La LX Factory

Pour conclure votre découverte de Lisbonne, faites un tour à la LX Factory. Cet ancien complexe industriel abrite de nombreux bars branchés, des boutiques de créateurs, des restaurants et des tonnes d'oeuvres de street-art. Un régal !


Jour 3 - Une journée à la découverte de Sintra

Si vous partez à Lisbonne pour plus de 2 jours, je vous conseille de visiter Sintra, une ville resplendissante classée à l'UNESCO.  


Où dormir ?

Ibis Lisboa Centro Saldanha

Je suis partie avec ma tante pour un week-end à Lisbonne, nous avons opté pour cet hôtel Ibis car il était bien situé et Ibis offre toujours une qualité standard avec un rapport qualité-prix correct.


Où manger ?

Honorato Saldanha

Excellents burgers à deux pas de l'hôtel avec de très bons cocktails.


Brunch Café

Un petit café super sympa pour bruncher avec de bons pancakes, des serveurs sympas et une super déco !


Carnet de Voyages

Si vous tenez un carnet de voyage, n'oubliez pas de le tamponner à chaque attraction touristique comme le Panthéon ou le Château de Saint-George. Les tampons sont vraiment jolis et ils ont tous une couleur différente. Cela vous permettra de vous rappeler des monuments visités. Pour trouver des idées et astuces pour votre carnet de voyage, c'est par ici.


Boa viagem!



© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales