Vivez la dolce vita aux "Cinque Terre"en Italie

L'Italie est l'un de mes pays préférés en Europe, une culture extraordinaire, un accès à la montagne et à la mer, une gastronomie à tomber par terre et des panoramas à couper le souffle. Lors de mes divers voyages sur la côte ligure, j'ai eu un véritable coup de coeur pour le Parc National des "Cinque Terre" ! Un subtil mélange entre architecture colorée, criques paradisiaques et nature verdoyante. Le bonheur à l'état pur ! Voici un itinéraire complet pour découvrir les cinq magnifiques villages des "Cinque Terre'' classés au patrimoine mondial de l'UNESCO !


Monterosso al Mare

Après avoir passé une soirée à la découverte de la jolie ville de Gênes, nous prenons la route en direction du premier village des Cinque Terre, Monterosso al Mare. Ce charmant village est divisé par une colline en deux parties : le nouveau village et l'ancien village. Dans le nouveau village, vous accéderez à une magnifique plage accueillant de nombreux bagni, un bord de mer très vivant avec de nombreux bars et restaurants. Dans la partie plus ancienne du village, vous trouverez des ruelles étroites colorées appelées carruggi, des boutiques artisanales et de souvenirs. Monterosso est le plus grand, le plus ancien et le plus visité village des Cinque Terre.


Depuis Monterosso al mare, nous avons emprunté le Sentiero Azzurro pour accéder au village de Vernazza. Un sentier de plus de 3 km avec 500 marches, qui grimpe bien, mais qui offre un panorama fascinant sur la côte et une vue plongeante sur le village de Vernazza.



Vernazza

Petit port de pêche pittoresque au coeur des coteaux ligures, Vernazza est un véritable havre de paix. Ses rochers face au village offre un point de baignade très plaisant. Visitez l'église de Santa Magherita, flânez au centre historique et surtout n'oubliez pas de faire une pause gelato ! Bon appétit !


Corniglia

Après avoir visité les deux premiers villages, nous prenons le train direction Corniglia. Nous avons choisi ce village entouré de vignes pour dormir. Corniglia est le plus petit et le plus haut village des Cinque Terre. C'est le seul qui ne dispose pas de port ni d'accès direct à la mer. C'était selon moi, le village le plus authentique des Cinque Terre, en effet, il n'est pas pris d'assaut par les touristes. L' ascension au village se mérite, il faut grimper la Scalinata Lardarina, un escalier composé de 377 marches dès la sortie du train! Pour les moins courageux, il y a une navette au départ de la gare, incluse dans la Cinque Terre Card, qui vous laisse au centre du village. Visitez l'église San Pietro, baladez-vous dans les vignobles ou goûtez leur vin blanc. Delizioso !


Manarola

Les Cinque Terre sont un défilé de villages plus beaux les uns que les autres. Manarola est un magnifique village haut perché, avec des tons plus pastels que ses riverains. Les villages du Parc National vivent principalement grâce au tourisme, à l'oléiculture et la viniculture. Faites une pause photo à la Via Belvedere où un panorama exceptionnel vous attend. À deux pas de la Via Belvedere, dégustez une véritable foccacia ligure à Nessun Dorma, un restaurant doté d'une terrasse panoramique.


Riomaggiore

Village de pêcheurs dominant une magnifique calanque, Riomaggiore est tout aussi impressionnant et coloré que ses voisins. Pour accéder au village, vous devrez emprunter un tunnel long de 157 mètres à la sortie de la gare. Descendez le long de la jetée pour avoir un super point de vue sur le dernier village des Cinque Terre. Riomaggiore est connu pour sa via dell'amore signifiant rue de l'amour, somptueuse corniche qui mène à Manarola, malheureusement fermée pour des travaux de sécurisation jusqu'en 2022.


Informations pratiques

Où se garer ?

Nous avons laissé la voiture au parking payant Fegina situé au centre-ville de Monterosso pour éviter les ennuis. Nous avons payé un peu plus de 20 euros du samedi matin au dimanche en fin d'après-midi.

Park Fegina, Via Fegina, 19016 Monterosso al Mare


Comment circuler ?

En train avec la ligne Cinque Terre Express et en minibus inclus dans la Cinque Terre Card

La carte est utile si vous souhaitez visiter au moins deux villages par jour en train ou en randonnant. Sinon, je vous recommande d'acheter votre ticket à l'unité. Il existe deux formules pour la carte : la première donne seulement accès aux sentiers de randonnée, la seconde permet d' accéder aux sentiers, aux minibus et aux trains qui relient tous les villages. Je vous conseille d'acquérir votre carte en ligne avant votre départ. Vous pourrez également l'acheter aux gares, aux offices de tourisme et au début des sentiers (en payant en espèces). Attention il y a des gardes au départ des sentiers qui contrôlent les billets.


Le sentiero Azzurro alias le sentier bleu relie tous les villages des Cinque Terre. Pour pouvoir emprunter le sentier panoramique, il est nécessaire de payer un ticket.


Où manger ?

La Lanterna à Corniglia

Au coeur d'un bâtiment historique, ce restaurant propose d'excellents plats avec un bon rapport qualité-prix. Notre coup de coeur durant notre séjour.


Le Nessun Dorma à Manarola

Rendu célèbre grâce aux réseaux sociaux, j'étais sceptique au départ. Finalement, ce restaurant offre une superbe terrasse panoramique sur le village et sert de délicieuses foccacia et burrata.


Où dormir ?

Home Genoa Hostel

Si vous passez par Gênes, cette auberge de jeunesse placée idéalement en plein centre ville est topissime. La décoration, la propreté, le prix, le petit-déjeuner offert et le staff, tout était parfait.


Ostello Corniglia

Corniglia étant le village le plus central, nous avons décidé d'y passer la nuit. Cette auberge de jeunesse était propre, confortable, avec un bon rapport qualité-prix et bien localisée.


Vous voulez prolonger vos vacances en Ligurie ? Gênes, Cervo, Camogli vous tentent? Consultez notre article sur la côte ligure

© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales