Visiter Stockholm, la capitale de Suède, comme un(e) local(e)

Nous avons eu la chance de découvrir Stockholm lors de notre voyage de deux semaines en Suède qui s’est poursuivi sur la magnifique île de Gotland et dans le Bohuslän sur la côte ouest suédoise de Göteborg à Fjallbacka.

Stortoget, la grande place

La capitale suédoise composée de 14 îles et de plus de 30000 archipels offre un équilibre parfait entre la ville et la nature. Stockholm, plus grande ville de Scandinavie, a un nombre incalculable de points d’intérêts et d’attractions touristiques, il sera difficile de l’appréhender en seulement un week-end!

Lors de notre séjour en juin 2020, la capitale était delaissée par les touristes à cause de la pandémie Covid-19. C’était agréable pour prendre des photos mais malheureusement de nombreuses attractions touristiques étaient fermées et la ville a débuté de nombreux chantiers de rénovation ! Une bonne excuse pour y retourner, ce fût un véritable coup de cœur !



Que visiter à Stockholm ?

La vieille ville de Stockholm


Gamla Stan, la vieille ville

La vieille ville de Stockholm (Gamla Stan) dotée de multiples monuments historiques est la première étape idéale pour comprendre la culture suédoise! Réparti sur trois îles,  avec ses maisons colorées et ses ruelles pavées, le centre historique est un véritable musée à ciel ouvert! Parfait pour une pause photo réussie. Ne ratez surtout pas la Grande place (Stortoget), le Palais Royal et Storkyrkan, la cathédrale! En été, ne manquez pas la relève de la garde du Palais Royal. Doté de nombreux cafés, c’est l’endroit idéal pour le fika, la pause café suédoise! Pourquoi ne pas l’accompagner d’un kanelbulle, le fameux roulé à la cannelle?




Le musée Skansen

Djurgården, l'île aux musées

Sur cette île très appréciée des touristes se situe le museé ethnologique Skansen qui retrace les modes de vie suédois. Il y a également le musée ABBA, consacré au célèbre club pop qui a marqué des générations ainsi que le musée Vasa qui expose un navire de guerre du XVII ème siècle! Ne manquez pas de faire un tour à Grönalund, le parc d’attractions qui vous offrira une vue imprenable sur la ville et qui ravira les plus petits et les plus grands !



Pause shopping à Drottninggatan

Cette grande rue piétonne vous permettra de découvrir les marques suédoises comme Monki, Arket ou bien Gina Tricot pour l'habillement mais aussi des cafés, restaurants et petites boutiques design. Vous pourrez également y acheter des souvenirs.

Explorer la Venise du nord en kayak

Pour un moment inoubliable et pour apprécier Stockholm différemment, nous avons loué des kayaks depuis le canal Pålsund sur l'île de Långholmen. Pour les débutants comme nous, deux heures suffissent amplement. Vous pourrez faire le tour de deux îles : Långholmen et Reimersholme et profiter d'une très belle vue. Il est nécessaire de réserver en avance. Le tarif est de 250 couronnes suédoises par personne pour 2 heures. (250 couronnes = environ 24 €)





Visiter un archipel pour comprendre l'immensité de la capitale

Nous avons choisi de découvrir l'archipel de Vaxholm, un des plus grand de la capitale. Au sein de l'archipel, facilement accessible en voiture ou en une heure de bateau, vous pourrez vous promener en forêt ou prendre un bain sur l'une de ses plages. Ne manquez pas la forteresse qui accueille un musée.

Boire un verre dans les bars les plus cools de la capitale

Le Trädgården, bar atypique en plein air niché sous le pont d'une voie rapide !

Le Mosebackenterrassen, une terrasse cosy avec un panorama spectaculaire sur la capitale.

Le TAK, un rooftop élégant qui offre également une belle vue sur la ville.


TAK, Trädgården et Mosebackenterrassen


Prendre de la hauteur et profiter des meilleurs points de vue de Stockholm

Katarinahissen alias l'ascenseur Katarina pour profiter d'une vue à 360 degrés

Monteliusvagen, une promenade agréable qui domine la ville

Skinnarviksberget, point culminant “naturel” de Stockholm, lieu idéal pour admirer le coucher de soleil et faire un apero avec les locaux !

Stadhus, la tour de l'hôtel de ville de Stockholm, ce monument est vraiment impressionnant, il mérite le détour! Montez dans sa tour pour contempler la vue ou baladez-vous dans son beau jardin ou sous ses arcades ombragées. 

Coucher de soleil depuis l'ascenseur Katarina
Vue imprenable depuis Monteliusvagen

Fotografiska, le coup de coeur de la rédaction

Fotografiska, le musée consacré à la photographie. Le musée est extrêmement bien conçu avec des expositions variées et pointues. N'oubliez pas de repartir avec un petit souvenir, en prenant une photo au photomaton situé au premier étage. Le musée abrite également un restaurant renommé pour sa cuisine durable et respectueuse de l'environnement.





Informations utiles

Privilégiez le paiement par carte bancaire car de nombreux établissements n’acceptent pas le paiement en espèces.


Le pays est très sur notamment pour les femmes voyageant seules.


Pour se rendre à Stockholm depuis l’aéroport, plusieurs options s'offrent à vous :

Le train express, Arlanda express, le plus rapide environ 20 minutes mais le plus coûteux.

Le train, qui prends 45 minutes.

Le bus avec plusieurs compagnies disponibles qui coûte beaucoup moins chers et qui prends également 45 minutes.


Les transports à Stockholm sont assez coûteux (37 couronnes suédoises soit environ 3€50), vous pouvez acheter une carte qui vous permettra d’accéder au bus, métro, tram et ferry! Il existe des pass 1,3,7 jours ou 10 voyages. En téléchargeant l'application vous aurez également la possibilité d'acquérir un ticket. N'oubliez pas de vous arrêter et de prendre des photos dans les différentes stations, le métro de Stockholm est considéré comme la plus longue galerie d'art du monde.

© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales