Evadez-vous au Parc National des Calanques

Lors d'une escapade en Provence ou d'un week-end à Marseille, vous ne pouvez pas rater le magnifique Parc National des Calanques. Sentiers de randonnée, balade en bateau, sortie en kayak, accessible en voiture, les calanques sont abordable pour tous. Un véritable paradis terrestre classé que l'on doit découvrir mais aussi préserver. Voici le guide pour découvrir les calanques de Marseille, un havre de paix.


Quelle calanque choisir?


Depuis Marseille


Sormiou

C'est ma calanque favorite pour la baignade et pour son coté authentique. Ses eaux limpides, ses couleurs turquoises, ses cabanons de pécheurs et son petit port ne peuvent que vous séduire. Elle est dotée de plusieurs petites plages de galets où vous pouvez louer des kayaks et des paddles. Sormiou dispose d'un grand parking et d'un restaurant. C'est une calanque très facile d'accès en voiture lorsque la route est ouverte. 


Morgiou

Un autre petit village de pécheurs très pittoresque, c'est ma deuxième calanque préférée pour l'ambiance authentique et pour la baignade. Elle a également une grande plage de galets, très agréable pour se baigner. C'est une calanque très facile d'accès en voiture lorsque la route est ouverte. 


Sugiton

Sugiton et son belvédère offrent une vue à couper le souffle sur le massif des calanques. C'est un paradis pour les passionnés d'escalade. C'est LA calanque à visiter si vous voulez un beau panorama sur le massif et si vous aimez vous baigner et sauter depuis les rochers.


Callelongue

Au départ du port de Callelongue, un chemin de randonnée offre une marche très agréable et un peu plus facile que Sugiton car le chemin est relativement plat. Attention, les rochers peuvent être glissants. La randonnée vous permettra d'admirer les calanques de la Mounine, de Marseilleveyre, des Queyrons, Podestat et l'archipel du Riou. Après cette belle balade, vous pouvez vous arrêter à la calanque de Marseilleveyre pour une pause baignade. Cette calanque dispose d'une plage de galets et de sable ainsi que d'un petit cabanon pour se restaurer ou boire un verre en terrasse. Au retour n'hésitez pas à faire une pause au restaurant la Grotte, un des mes restaurants préférés à Marseille qui propose des plats délicieux et une décoration unique.


Depuis Cassis


Port-Miou

C'est la première calanque que vous découvrirez en venant de Cassis, ce petit port de plaisance est accessible en voiture et dispose d'un grand parking payant. Grâce à ses falaises vertigineuses et ses eaux cristallines la calanque de Port-Miou est très prisée des jeunes plongeurs qui sautent parfois à plus de 15 mètres. Elle ne dispose pas de plage.

Vue depuis la Calanque de Port-Miou

Port-Pin

Depuis Port-Miou, vous pouvez marcher une trentaine de minutes pour atteindre la calanque de Port-Pin. Port-Pin a une jolie petite plage de sable et de galets, parfait pour faire bronzette ou pour prendre un bain. Vous pouvez également vous établir sur les rochers si vous voulez plus de calme.


En-Vau

C'est pour moi, la calanque la plus impressionnante avec ses falaises plus que vertigineuses et ses eaux bleues intenses. Ne ratez pas le belvédère d'En-Vau en faisant un petit détour. Pour vous rafraichir au retour, profitez de sa plage de sable et de galets. Bonne baignade!


Comment accéder aux calanques en transports en commun depuis Marseille :


Depuis le métro Castellane

  • Sugiton et Morgiou : prendre le bus B1 ou 21J jusqu'à l'arrêt Luminy Parc National des Calanques.

  • Callelongue: prendre le bus n°19 jusqu'au dernier arrêt La Madrague de Montredon puis le n°20 jusqu'à Callelongue.

  • Port-Miou/Port-Pin et En-Vau : prendre le bus M6 qui vous laissera dans le centre-ville de Cassis, il faudra ensuite marcher jusqu'à la presqu'ile pour rejoindre l'entrée du parc.

Depuis le métro Rond-Point du Prado

  • Sugiton et Morgiou par l'entrée de Luminy : bus B1 ou 21J jusqu'à l'arrêt Luminy Parc National des Calanques.

  • Sormiou: prendre le bus n°23 jusqu'à l'arrêt La Cayolle puis terminer à pied jusqu'à l'entrée du parc.

  • Morgiou: prendre le bus n°22 jusqu'au terminus Les Baumettes et continuer à pied jusqu'a l'entrée du parc.

Attention, les routes qui mènent à Sormiou et Morgiou sont fermées la journée du 1er juin au 30 septembre sauf si vous avez réservé au restaurant. Il faudra donc marcher depuis le parking.


Visiter les Calanques en bateau

Vous pouvez prendre le bateau depuis le Vieux-Port de Marseille, Cassis ou la Ciotat. Il existe deux types de visite : une balade en bateau simple ou incluant un arrêt baignade.


Check-list pour ne rien oublier lors de sa visite aux calanques

  • Prévoir de l'eau

  • Prendre de la crème solaire

  • Prévoir des chaussures de marche et de baignade

  • Ramener ses déchets et ramasser ses mégots!!!

  • Prendre son masque et son tuba

  • Prévoir de l'espèce pour payer le parking, boire un coup aux différents cabanons...

Pour profiter au maximum de votre visite, je vous conseille de partir tôt le matin et si possible d'éviter la haute-saison (juillet, août) car le soleil tape fort et les calanques sont assez fréquentées.


Bonne balade au Parc National des Calanques


© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales