Montpellier, la beauté occitane

Montpellier est une grande ville du Sud de la France avec une très belle dynamique. Cité cosmopolite, étudiante et hétéroclite, une chose est sûre vous trouverez une activité qui vous correspond à Montpellier. C'est un incontournable lors d'un séjour en région Occitane. J'adore l'atmosphère qu'elle dégage, c'est clairement une ville où il fait bon vivre et visiter.

Découvrez l'Écusson, le centre ancien de Montpellier

Le coeur de Montpellier abrite de charmantes ruelles médiévales. En effet, le quartier historique de l'Écusson regorge de monuments classés à ne pas rater comme la Promenade du Peyrou. Baladez-vous au fil des magasins d'artisanat, chassez le street art qui lui donne un côté moderne et immortalisez votre passage. Vous repartirez avec de beaux clichés plein la tête et plein l'appareil!

La Place de la Comédie

La place de la Comédie est un lieu très animé avec ses cafés, restaurants, artistes de rues et ses éclairages de Noël. C'est un lieu chaleureux de rassemblement avec un emplacement central dans la ville.

Admirez l'Opéra, la Fontaine des Trois Grâces et l'architecture environnante, un vrai plaisir pour les yeux.

Noël à Montpellier

La Promenade du Peyrou

Place royale de Montpellier dotée d'une imposante statue de Louis XIV, classée monument historique, la Promenade du Peyrou se situe en face de l'Arc de Triomphe et au-dessus de l'aqueduc de Saint-Clément. Contemplez la vue depuis son belvédère, faites une pause photo près du château d'eau ou venez faire des emplettes chez les brocanteurs du Dimanche.

Le château d'eau
Un joli coucher de soleil

L'Arc de Triomphe

Érigé en l'honneur de Louis XIV, sa construction est liée à la statue de la Promenade du Peyrou. La construction est également classée monument historique.

L'Arc de Triomphe

Le Jardin des Plantes

Le jardin des plantes est un vrai havre de paix au sein de la ville, à deux pas de la Cathédrale Saint-Pierre, il offre un cadre verdoyant pour se balader, pique-niquer ou pour lire un livre. Ce jardin botanique a été fondé en 1593 et accueille désormais un bassin à lotus, une bambouseraie, un jardin anglais... et bien d'autres curiosités. C'est le plus vieux jardin botanique en France ce qui lui vaut d'être classé monument historique. La visite est gratuite.

La Cathédrale Saint-Pierre

Construction gothique colossale au coeur du centre historique, ne manquez pas la Cathédrale Saint-Pierre. Sa construction a débuté au XIV siècle.

Les Halles Laissac

Après avoir baroudé toute la journée ou pour bien commencer la journée, pourquoi ne pas vous offrir un moment de répit aux Halles Laissac pour découvrir les produits locaux? Ces halles colorées offrent un espace convivial pour déguster des produits de qualité.


Le Pavillon Populaire

Pour les amoureux de photographie, je vous recommande vivement le Pavillon Populaire qui est un musée gratuit. Chaque année diverses expositions y sont organisées avec à l'affiche des artistes nationaux et internationaux. Un endroit à ne pas manquer !

Le musée Fabre

Le musée Fabre est le musée des Beaux-Arts de Montpellier. Il est niché dans un hôtel particulier du XVII siècle et expose des grands noms de la peinture aussi bien français qu'internationaux.


Appréciez la modernité : les nouveaux quartiers

Si vous êtes en quête de modernité et appréciez l'architecture contemporaine, foncez vers la nouvelle ville que ce soit à l'Antigone ou à Port Marianne, vous dénicherez des oeuvres qui méritent le détour. Les architectes les plus renommés comme Zaha Hadid ou Jean Nouvel ont laissé leur empreinte contemporaine. Un subtil mélange entre nature et urbanisme en bordure du Lez.

Le bassin Jacques coeur
La résidence Koh-I-Noor

Mon coup de coeur

Le marché du Lez

Que ce soit pour bruncher, pour chiner, pour rigoler entre amis, pour vous inspirer ou bien pour réaliser vos plus beaux clichés Instagram, le marché du Lez est the place to be. Un cadre atypique dans un ancien bâtiment industriel avec une tonne de street art et des produits artisanaux. Le lieu me fait penser à la LX Factory à Lisbonne mais avec un agencement plus riche et plus qualitatif. Outre ses halles qui proposent tous types de cuisine et d'artisans, découvrez la place du marché, le jardin & ses trucks ou encore ses petits magasins super design. Il y en a pour tous les goûts ! Si vous avez l'occasion, tester le brunch chez la Baraquette, un vrai délice.

Mon endroit favori à Montpellier

Pour découvrir d'autres destinations en France, c'est par ici !

© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales