Marignane, la porte de Provence

Connue principalement grâce à son aéroport, la ville de Marignane n'est pas le premier choix des touristes en Provence. Dommage, elle regorge de petits trésors cachés qui font d'elle l'une des plus jolies communes autour de l'Etang de Berre! Saviez-vous qu'elle est surnommée la Petite Camargue ? De plus, Marignane dispose d'une excellente position géographique qui offre un accès facile à Marseille, Aix-en-Provence et à la magnifique côte bleue, parfait pour se déplacer lors de vacances. Allons la découvrir ensemble, c'est parti!


Le centre ancien

Flânez sur le Cours Mirabeau et allez faire un petit tour à l'Office du Tourisme qui vous dévoilera tous les secrets de Marignane. Essayez le jeu de piste qui vous permettra de découvrir Marignane de manière très ludique ! Vous pourrez également y acheter un souvenir de Marignane et des produits locaux. Un petit café à côté de la fontaine avant de visiter les musées, ça vous dit? Faites une pause devant le château des Covet qui abrite de nos jours la Mairie ou visitez le musée Reynaud qui retrace les traditions provençales et expose ses pièces archéologiques. La visite est gratuite.


Le musée Raimu

Ce joli musée est dédié à l'illustre acteur français Raimu, très connu pour son rôle dans la trilogie marseillaise : Marius, Fanny et César de notre Marcel Pagnol et qui était membre de la Comédie Française. Le musée est tenu par sa petite-fille, une dame passionnée, qui sera ravie de vous conter les anecdotes de son grand-père. Un musée extrêmement bien constitué qui pour certains vous rappellera de bons souvenirs et pour d'autres vous apprendra énormément sur un personnage important du cinéma français. Un acteur passionné, grand ami de Pagnol avec qui il fera un duo de choc mais aussi une personne fière de sa région toulonnaise. Parti de rien, il marquera le cinéma français à tout jamais et fera parti de notre patrimoine avec les scènes cultes qui nous a légué.


La plage du Jaï

Longues bandes de sable, coquillages à gogo et succession de palmiers vous attendent à la plage du Jaï. Pour les personnes n'appréciant pas le sable, la pelouse est parfaite pour se prélasser au soleil. Pour y accéder une longue piste cyclable vous attend depuis le centre-ville. La plage est labellisée Pavillon Bleue, un gage de qualité environnementale. L'été, elle accueille bon nombre de festivités et manifestations nautiques, c'est le paradis des kite surfers !


Le parc Ferrage

Poumon vert au coeur de la ville, le parc Ferrage est un lieu prisé des marignanais. Ses nombreuses espèces végétales, ses aires de jeux et son joli petit lac rendent l'endroit très agréable pour se détendre en couple, en famille ou entre amis.


La balade des familles

Une promenade complète autour d'un canal, d'une rivière et au bord d'un étang. Un régal pour les enfants grâce à ses multiples aires de jeux, un paradis pour les cyclistes avec une longue piste aménagée, un lieu idéal pour faire un pique-nique grâce aux équipements, un terrain de folie pour les skaters. En tant que marignanaise, j'apprécie admirer le coucher de soleil sur l'étang, un moment paisible garantie en compagnie des magnifiques cygnes. 


L'Étang de Bolmon, la petite Camargue

Dans la continuité de la balade des familles, vous pouvez découvrir l'Étang de Bolmon, un site naturel classé Natura 2000. C'est un cadre unique pour observer de nombreuses espèces d'oiseaux parfois migrateurs : flamants roses, hérons, cygnes, canards, grèbes huppées... Pour faciliter l'observation, il y a deux observatoires : le Patafloux et le Barlatier. Vous pourrez également rencontrer des lièvres, des ragondins et même des taureaux... Un endroit apaisant et reposant idéal au lever ou coucher de soleil.


Le marché provençal de Marignane

Chaque mardi, jeudi et samedi, Marignane accueille au coeur du centre ville un grand marché! Un lieu idéal pour faire des emplettes, acheter de beaux fruits et légumes ou une bonne paella!


Bonne visite de Marignane !

© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales