3 jours à Malte

Archipel méditerranéen, Malte a été le carrefour de nombreuses civilisations, c'est aujourd'hui un véritable melting-pot culturel. Renommé dans le monde entier pour la richesse de son patrimoine et pour ses eaux turquoises, voici mon itinéraire pour découvrir les incontournables de Malte en 3 jours. Cet itinéraire est concentré sur l'île principale de Malte et ne comprend aucune visite à Comino ou à Gozo.


Que visiter durant 3 jours à Malte?


La Valette

La capitale de Malte est un mix parfait entre histoire, architecture et paysages méditerranéens. Un concentré d'architectures atypiques classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est l'une des plus petites capitales d'Europe alors vous pouvez tranquillement arpenter ses rues à pied! Je suis tombée amoureuse de ses balcons multicolores. Je trouve la Valette et Malte en général sont extrêmement photogénique

Les fortifications

Baladez-vous le long de ses fortifications de la Valette pour profiter des eaux cristallines de la Méditerranée et des monuments historiques en toute sérénité.

Promenade le long des fortications

Upper Barrakka Gardens

Ce jardin haut perché offre un panorama à couper le souffle sur les Trois Cités. Admirez la vue, faites une pause photo ou pique-nique puis empruntez l'ascenseur panoramique pour descendre au petit embarcadère de bateaux qui rejoignent Les Trois cités.


Les Trois Cités

Les trois cités regroupent trois villes, prenez un ''Dghajsa passe-tal'', bateau traditionnel maltais depuis La Valette pour traverser le Grand Harbour jusqu'aux trois cités. Une expérience en mer de 10 minutes très sympathique qui permet d'avoir d'autres angles de vue. Le bateau vous laissera à la ville de Birgu (appelée également Vittoriosa). Birgu est une ville moins touristique et plus authentique, son joli port, ses rues pavées, ses portes et balcons colorés vous offriront une délicieuse promenade. Marchez juqu'au Fort Saint-Ange en passant par la Marina, dépaysement garanti!


Mdina & Rabat

Situés dans le centre de l'île, Melita fût divisée en deux villes Mdina et Rabat au temps des Arabes.

Mdina, l'ancienne capitale de l'île est surnommée la ville silencieuse ! En effet, c'est la ville la moins peuplée de Malte avec environ 300 habitants. Flânez dans ses ruelles étroites et tortueuses au fil des palais, demeures et églises et baladez-vous sur les remparts de l'ancienne cité fortifiée par les Arabes.


Anecdote pour les fans de la série Game of Thrones : reconnaissez-vous Port-Réal (King's Landing), la capitale de Westeros? Et oui, le tournage de la série a eu lieu à plusieurs reprises à Malte. La porte principale de la ville est l'entrée de King's Landing.

Rabat

Depuis Mdina, il est facile de rejoindre Rabat à pied. Rabat est relativement moins touristique de Mdina mais tout aussi jolie. Découvrez le Couvent de Saint-Dominique, un monument d'exception et lieu de tournage de Game of Thrones. C'est au couvent de Saint-Dominique, que Cersei a prononcé la fameuse réplique «When you play the game of thrones,you win or you die. There is no middle ground. » et que les scènes de la Red Keep ont été tournées. Alors ça vous parle? Les villes maltaises sont assez petites, l'idéal est de s'y promener sans but et de découvrir leurs trésors cachés par hasard.

Mdina-Rabat se situe à environ 1h de La Valette et de Sliema en bus


Le Jardin Botanique de Saint-Antoine (San Anton Gardens)

Localisé à Attard, ce jardin est un véritable havre de paix : mille et une fleurs, plantes, fontaines, sculptures. Encore une fois, certaines scènes de Games of Thrones ont été tournées au sein du palais de San Anton. Un de mes coup de coeur à Malte, parfait pour se relaxer !

Marsaxlokk

Marsaxlokk était promu comme un petit village pittoresque et coloré, célèbre grâce aux ''luzzi' : bateaux de pêcheurs typiquement maltais qui sont de véritables oeuvres d'arts . J'ai été assez déçue, le village est assez mignon certes mais j'ai eu l'impression que c'était fait pour les touristes notamment le marché de poissons qui vend quasiment que des souvenirs ou des babioles de basse qualité.


Sliema et San Giljan

Ne ratez pas la longue balade sur la baie de Sliema dotée de très jolis panoramas. Ce côté de l'île attire de nombreux touristes grâce à ses plages de sable, ses eaux claires et ses discothèques. Nous avons choisi de découvrir la Malte historique mais pourquoi ne pas venir 3 jours à Malte pour profiter de ses plages ? Sliema et San Giljan offrent une ribambelle de restaurants, de bars pour sortir en soirée, ce sont deux localités très festives.


Comment se déplacer à Malte?

L'île ne dispose ni de métro ni de tramway.

Le réseau de bus marche assez bien, il relie de nombreux destinations mais il faut être patient. Parfois les bus sont pleins et il faudra attendre le prochain. Si je retourne à Malte, je pense que je louerai une voiture!


Où dormir?

Marco Polo Hostel

Une auberge avec une très bonne ambiance, il y a des soirées et sorties organisées par le personnel. C'était propre, confortable et bien situé avec un joli petit rooftop!



© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales