Visiter Lecce, la capitale du Salento


Située dans le talon de la botte italienne au sud des Pouilles, Lecce est la capitale du Salento. Celle que l'on surnomme la Florence du Sud, en raison de son style baroque, regorge de plusieurs joyaux architecturaux. Je vous emmène à la découverte de cette ville que j'ai eu la chance de visiter pendant les fêtes de fin d'année, plus précisément au tout début du mois de janvier, et qui reste un vrai coup de cœur.

Arriver à Lecce En train : je suis arrivé avec la Frecciabianca car j'étais déjà en Italie lorsque j'ai décidé d'y aller. Lecce étant une ville d'environ 95 000 habitants, la gare est petite, il est donc facile de s'y retrouver pour rejoindre le centre. En avion : l'aéroport le plus proche se trouve à Brindisi à 40 km de Lecce. Des navettes sont à disposition pour rejoindre la ville.

Porta Napoli, Porta Rudiae et Porta San Biagio Ce sont les trois portes d'entrée du centre historique de Lecce. Porta Rudiae est la plus ancienne, son nom faisant référence à la ville vers laquelle elle s'orientait. Porta Napoli, dont le monument est en forme d'arc de triomphe, a été édifiée au XVIème siècle pour protéger la ville qui faisait partie du Royaume de Naples. Enfin, Porta San Biagio, dédié à l'évêque du même nom.

Porta-Napoli-Lecce
Porta Napoli

Basilica Santa Croce Faisant partie du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la Basilique Santa Croce est la plus représentative du style baroque de Lecce mais également des Pouilles. En effet, la pierre leccese, calcaire et modulable, facilite le travail de sculpture. Sa riche façade, composée notamment de divers animaux, d'êtres humains et de fleurs le démontre, et sa construction mit plus d'un siècle à s'achever.

Santa-Croce-Lecce
Santa Croce di Lecce

Piazza del Duomo Poursuivons notre visite du centre historique en nous rendant sur la Piazza del Duomo. On y trouve le Dôme, ainsi que son campanile, haut de plus de 70 mètres. On y admire également le Palazzo Vescovile et le Palazzo del Seminario qui complètent la place qui est presque fermée de monuments, ce qui fait la particularité de cet endroit. Tous ces édifices sont caractérisés par leur style baroque. Un conseil, venez la voir de nuit, vous pourrez contempler la lumière refléter la magnifique pierre blanche.

piazza-duomo-lecce
Piazza del Duomo

Piazza Sant'Oronzo Nous arrivons à la Piazza Sant'Oronzo, qui est, selon moi, le plus bel endroit de la ville. Comme je

le disais en ouverture, j'ai pu découvrir Lecce pendant les fêtes de fin d'année, et cette place est vraiment magnifique avec ses décorations de Noël. On y admire notamment de très belles illuminations suspendues, la présence d'un très grand sapin, et juste à côté un superbe traîneau illuminé pour faire de magnifiques photos. La statue de Sant'Oronzo, qui est le Saint patron de la ville, du haut de sa colonne baroque, domine le lieu qui porte son nom. Juste en face, se trouve le très bel Amphithéâtre Romain, où j'ai pu admirer la très jolie crèche de Noël. En parlant de Rome, on trouve un peu plus loin, au sol, la mosaïque de la Louve, qui est également l'emblème de Lecce, et qui vient de l'ancien nom de la ville, Lupiae. La légende raconte que si un étudiant ne veut pas échouer à ses examens, il vaut mieux contourner la mosaïque.

piazza-Sant-Oronzo
Piazza Sant'Oronzo

Les églises On compte beaucoup d'églises à Lecce, environ une trentaine, toutes plus belles les unes que les autres. Parmi elles, on y trouve l'église San Matteo. Elle se caractérise par le contraste entre sa partie inférieure qui est convexe, toute en écailles, et sa partie supérieure qui est concave et lisse. Nous pouvons également citer la Basilique San Giovanni Battista al Rosario. Elle se trouve à proximité de la Porta Rudiae, et fait partie des églises les plus visitées de Lecce. Au niveau de son architecture, on peut y admirer notamment la sculpture de fleurs et de statues.

Le Parc Villa Comunale Giuseppe Garibaldi À Lecce, il y a également les jardins qui valent le détour. Non loin du centre historique, pourquoi ne pas faire une pause en allant promener au Parc Giuseppe Garibaldi et profiter ainsi de sa magnifique verdure, faire de belles photos ou s'asseoir sur un banc afin d'y déguster une spécialité locale.

Les Spécialités Leccesi Et que mange-t-on de bon alors à Lecce ? Plein de bonnes choses, comme partout en Italie, mais je vais vous parler de deux spécialités que j'ai trouvées excellentes. Il y a d'abord les rustici leccesi, qui sont à base de pâte feuilletée, de tomate, de mozzarella et de béchamel. Il est très facile d'en trouver, personnellement, je les ai découvert à la Rusticana, facile à retenir. Ensuite, et cela a été ma spécialité préférée, même si je n'ai pas pu toutes les découvrir, il s'agit du pasticciotto leccese, une pâtisserie de pâte sablée fourrée avec de la crème à tous les goûts, une sorte de madeleine, mais très gourmande. Mes adresses sont le Caffè Alvino et le Cin Cin Bar Caffè sur la Piazza Sant'Oronzo, et également il Caffè della Lupa (l'emblème de Lecce).

pasticciotto-leccese
Pasticciotto Leccese

Bonne visite de Lecce, grazie, a presto ! Pour prolonger votre séjour au pays de la Dolce Vita, nous vous proposons une escapade au Cinque Terre ou sur la côte Ligure !


Article et photos réalisés par Jérémy Inghilleri