Balade nocturne et artistique au Havre

Après avoir visité les magnifiques falaises d’Étretat, nous avons choisi de séjourner au Havre pour continuer notre périple en Normandie. Puissante ville portuaire du Nord de la France, Le Havre a été fortement détruite pendant la seconde guerre mondiale par les anglais. En 2015, l’UNESCO a célébré sa renaissance moderne et architecturale en classant la ville à son patrimoine mondial de l’humanité. Des constructions modernes menées par Auguste Perret pour la plupart, souvent en béton armé avec des lignes particulièrement élégantes et futuristes. Une ville incitant la création artistique avec ses nombreuses manifestations et ses musées réputés, berceau de l'Impressionnisme. Un patrimoine naturel riche avec sa situation exceptionnelle sur la Seine et au bord de la Manche. Cette ville nous a fortement inspiré et nous vous proposons une balade architecturale nocturne idéale pour apprécier la ville sous un angle et des lumières différentes qui lui donnent sans conteste un cachet fou.

Les courbes du Havre

Le quartier des Docks

Nous avons logé dans ce quartier à la fois historique et moderne qui est à deux pas de la gare routière et de la gare SNCF localisées au sud du Havre. Découvrez le centre commercial des Docks Vauban niché entre deux bassins, ces entrepôts sont des survivants de la seconde guerre mondiale et ont été réinventés par l'architecte Bernard Reichen. Les docks ont été construits au XIXème siècle pour accompagner l'agrandissement du port du Havre. Ce sont les premiers docks construits sur le territoire français. Des bâtiments principalement composés de briques bordant la mer qui servaient à stocker les marchandises comme le café. Aux abords du centre commercial et du petit port, vous trouverez des constructions modernes aux lignes épurées qui contrastent parfaitement avec les anciens bâtiments.

Après votre visite des docks, rejoignez le centre historique en longeant les bassins havrais. Vous rencontrerez en premier le bassin Vauban en empruntant le quai Colbert puis le bassin du Commerce en marchant le long du quai Georges V. La nuit, la passerelle du bassin du Commerce offre des illuminations et des reflets très agréable.

La Passerelle du Bassin du Commerce

Au coeur du centre historique vous pourrez admirer des bâtiments historiques parfaitement conservés comme le Palais de Justice datant de 1876 de style néo-grec dessiné par l'architecte Jules Bourdais.

Le Palais de Justice

L’hôtel de Ville

Symbole de la ville, c'est l'oeuvre du spécialiste du béton armé Auguste Perret. Avec une tour monumentale de 90 mètre de haut, la construction était très osée pour l'époque et ne ravissait pas tous les coeurs. Autour de cette imposante construction remplaçant la mairie d'avant-guerre, baladez-vous sur la place dotée de fontaines et d'un joli jardin, c'est l'une des plus grandes d'Europe.

L'hôtel de Ville du Havre

L’église Saint-Joseph

Cette imposante église a également été réalisé selon les plans d'Auguste Perret. Emblème de la Reconstruction, la première avait été détruite par les américains. Cette nouvelle église est dédiée aux victimes de la seconde guerre mondiale. Avec sa tour-lanterne de plus de 100 mètres, elle s'impose comme un phare pour la ville du Havre. C'est la première chose que l'on peut apercevoir depuis la mer et une chose est sûre elle marquera vos souvenirs. C'est une véritable prouesse architecturale pour le XXème siècle. Elle dispose de plus de 6500 vitraux fabriqués par l'artiste Marguerite Huré.

La grandiose église Saint-Joseph

Le Volcan

En plein centre ville, entre l'hôtel de ville et l'église Saint Joseph vous tomberez sur un ensemble architectural singulier et novateur : le Volcan. La médiathèque (le petit volcan) et la scène nationale (le grand volcan) ont été exécutés par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer selon les doctrines du Corbusier.

Pour les amoureux de l’impressionnisme, le musée d’art moderne André Malraux est une étape incontournable ! Je vous recommande de faire également un tour à Giverny et plus particulièrement à la fondation Claude Monet célèbre dans le monde entier grâce à ses nymphéas.


Une sublime découverte dans la belle région Normande

© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales