Un week-end au Cap Corse

Après une magnifique semaine en Balagne située en Haute-Corse, nous partons un week-end au Cap Corse, la presqu'île située au Nord-Est de l'île de beauté surnommée "l'île de l'île". Le Cap Corse baigne entre mer et montagne, des routes superbes avec de nombreux virages et des paysages à couper le souffle. En parlant de souffle, cette partie de la Corse est réputée pour son vent, alors prêt à se laisser emporter par les vagues?


Nonza

Le sublime village perché de Nonza a été notre premier arrêt au Cap Corse après un superbe trajet sur les routes tortueuses et panoramiques qui mènent au Cap Corse depuis Calvi. Mais que faire à Nonza ?

Laissez-vous bercer par la Méditerranée et par les vagues puissantes de la plage de sable et galets noirs de Nonza. Un contraste saisissant entre le bleu intense très nuancé et le noir qui vous laisseront des souvenirs indélébiles. La plage est très vaste ce qui permet d'avoir une certaine intimité pour profiter d'un bain de soleil au calme.

La magnifique plage de Nonza

Il y a peu de places de parking au village. Nous nous sommes donc garés à la plage puis après une baignade agitée, nous avons monté les escaliers pour déjeuner au village qui est posé sur son piton rocheux. Une vue inoubliable pour profiter d'un bon pique-nique avec au menu de la charcuterie corse et un Fiadone bien évidemment. Découvrez les petites rues, visitez l'église Sainte-Julie, patronne corse qui avec sa jolie couleur rose se mélange parfaitement avec la verdure environnante. Profitez de ses petits commerces et de la tour Paoline pour avoir une vue d'ensemble de la plage et du golfe.

Ce qui m'a marqué le plus au Cap Corse, c'est la grande diversité des panoramas. Tout au long de la route D80 vous pourrez admirer de nombreuses plages, quelques villages et des criques très différentes les unes des autres. Arrêtez-vous le long de la corniche et profitez des points de vue uniques. Pour les randonneurs, il y a de nombreuses possibilités du niveau facile au niveau plus difficile.

Le Cap Corse et ses paysages idylliques

Centuri

Nous avons choisi de camper à Centuri face à la mer dans le camping Isulottu, très agréable et vert. Centuri est l'un des plus grands ports de pêche du Cap Corse. C'est un joli petit village avec des restaurants et des bars près du port, parfait pour se ressourcer après une belle journée.

Coucher de soleil à Centuri

Avant de retourner en Balagne, nous avons continué notre boucle du Cap Corse en revenant par la côte Est. Elle est selon moi beaucoup moins impressionnante et un peu moins sauvage que la côte ouest.


Saint-Florent - San Fiurenzu

Après avoir apprécié de jolies plages et avoir traversé Bastia, nous nous dirigeons vers la station balnéaire réputée de Saint Florent. C'est une destination estivale très prisée des touristes. C'est également le point de départ pour les bateaux-navettes vers les plages de Saleccia et du Lotu nichées dans le Désert des Agriates. Baladez-vous sur son port, installez-vous en terrasse ou flânez au coeur du village. Ne manquez pas la citadelle de Saint-Florent, construite par les génois au XVème siècle.

La station balnéaire de Saint-Florent

La plage de Saleccia et le désert des Agriates

Vivement recommandée par les locaux, la plage de Saleccia est une plage sauvage de sable fin avec une eau turquoise et cristalline ombragée par endroit par une belle pinède. Saleccia est accessible seulement en bateau depuis Saint-Florent (environ 20 minutes) ou en 4X4. N'oubliez pas votre masque et votre tuba pour une session snorkelling inoubliable, une multitude de poissons de toutes les tailles et de toutes les couleurs vous attendent. Je vous conseille de ramener de l'eau et un parasol car il y a seulement un petit bar restaurant caché au coeur de la pinède. Notre navette nous avait gentiment proposer un prêt de parasol gratuit.

Pour continuer votre escapade en Corse, consultez notre article sur la Balagne en partant de Calvi.

© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales