Honfleur, la muse impressionniste

Lors de notre périple normand, nous avons fait escale à Honfleur, destination touristique très en vogue en Normandie. Honfleur est une jolie petite ville avec de nombreux points d'intérêts, c'est une citadine extrêmement vivante avec une multitudes de restaurants, de cafés et de boutiques artisanales pour succomber aux produits locaux. Tout comme les falaises Étretat ou Giverny, la ville d'Honfleur a inspiré de nombreux artistes, Courbet, Monet et Boudin par exemple. Mais que visiter à Honfleur ?


Le Vieux Bassin

On ne présente plus le Vieux Bassin, LE symbole d'Honfleur, véritable carte postale normande. Un lieu très animé, terriblement photogénique avec une myriade de restaurants pour apprécier un déjeuner au bord de l'eau. Une superbe architecture se reflétant dans l'eau relevée par la couleur intense des bateaux du vieux port. C'est également le point de départ pour une jolie balade en bateau, vous pourrez naviguer sur la Manche et apercevoir le pont de Normandie, un des plus grands ponts au monde. Impressionnant non ? La pêche est toujours une activité très importante à Honfleur.

Le Vieux Bassin d'Honfleur

L'église Sainte-Catherine

Construite au XVème siècle par les habitants qui disposaient de peu de moyens, l'église Sainte-Catherine est singulière avec plus d'une particularité. En effet, elle a été réalisée exclusivement en bois avec pour modèle les halles d'un marché et sans clocher. C'est l'une des plus grandes églises en bois de France. De plus, l'édifice a été classé monument historique.


Le clocher

Le clocher de Honfleur est totalement atypique car il n'a pas été édifié sur l'église Sainte-Catherine mais en face de celle-ci. Au coeur du clocher est logé un petit musée, fort plaisant à visiter.

Les maisons à colombages

Ce que j'adore dans cette partie de la France, c'est les sublimes maisons à colombages. Bien conservées et multicolores, elles donnent un charme fou à Honfleur. Promenez-vous sans but dans les rues pavées pour les découvrir. Et vous, quelle est votre couleur favorite?

Le musée du Vieux Honfleur

A deux pas du Vieux-Bassin, vous retrouverez le musée du Vieux Honfleur qui rassemble le musée maritime et celui d'ethnographie. C'est une véritable immersion dans les traditions de la ville d'Honfleur. Après cette visite enrichissante, vous pourrez apprécier d'authentiques maisons à colombages. Continuez votre exploration du quartier de l'Enclos, jusqu'au greniers à sel, un vrai retour dans le passé.

La plage du Butin

Après une balade en ville, vous pouvez vous relaxer le long de la plage du butin. Depuis le centre historique, la balade est très agréable lors de notre passage il y avait une exposition photo.

Un paysage d'Honfleur

Caramel et pommes de Normandie

Avant de repartir au Havre en fin d'après-midi, nous avons fait une pause gourmande à G'ours'mandise en dégustant de délicieuses gaufres à la pomme et au caramel pour rester local. Un délice.


Pour rejoindre Honfleur, nous avons pris le bus depuis le Havre depuis la gare routière.



© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales