Une promenade bucolique à Giverny, Normandie

Depuis longtemps j’avais envie de flâner dans le village bucolique et fleuri de Giverny. Rendu célèbre dans le monde entier grâce au peintre impressionniste Claude Monet. En effet, Monet avait établi sa demeure et son grandiose jardin au cœur de Giverny en Normandie.

Une demeure haute en couleurs, ponctuée de tableaux et d'œuvres de Cézanne, Renoir et bien d’autres grands peintres français. Monet collectionnait également des estampes japonaises, pays qui l'inspirait grandement. Une maison familiale avec une décoration artistique très soignée. Une salle à manger avec un jaune intense et chaleureux, une cuisine bleue très fournie aux carreaux de Rouen, des chambres remplies de tableaux tout comme les salons.

Une maison sublimée par un havre de paix verdoyant et embaumé : le jardin. Un jardin divisé en deux parties, le clos Normand qui fait face à la maison de l'artiste et le jardin d'eau d'inspiration asiatique de l'autre côté de la route. Un jardin aquatique célèbre pour son bassin avec de splendides nénuphars peints par l'artiste maintes et maintes fois pour le plus grand plaisir des amateurs d'art.


Le jardin d'eau

Le jardin d'eau dispose de deux ponts d'inspiration japonaise magnifiés en vert et ombragés par de magnifiques saules pleureurs. Monet avait acheté le terrain voisin pour s'adonner au jardinage et créer un modèle idéal de peinture. Une peinture aimée et connue aux quatre coins du monde, exposée dans les musées les plus prestigieux.

Le clos Normand

Le clos Normand ressemble à un labyrinthe fleuri qui offre une balade ponctuée de milliers de fleurs parfumées et colorées. De grandes allées où les fleurs sont organisées par couleurs mais qui poussent tout de même librement. Les fleurs changent au gré des saisons, chaque visite sera donc différente selon la période.

Monet a véritablement construit ses jardins pour peindre et pour trouver l'inspiration, il a énormément investi pour assouvir sa passion de la botanique et de la peinture.


Il est recommandé de réserver en avance son billet pour la fondation, le site est très fréquenté et apprécié des touristes venus du monde entier.


Après la visite de la Fondation Monet et du village de Giverny, nous continuons notre parcours au Vieux Moulin de Vernon. Si vous voulez continuer sur votre lancée impressionniste, Giverny abrite aussi le musée impressionniste, une pépite pour les férus et les plus passionnés.


Le Vieux Moulin de Vernon

En bordure de la rive droite de la Seine, cet ancien moulin à eau est l'un des monuments les plus célèbres de Vernon et de l'Eure. Cette maison à colombages typiquement normande a été construite au XVIème siècle à cheval sur deux parties d'un pont médiéval. Évidemment, il a été peint par Monet. Une pause sympathique où des canards très sociables vous salueront.

Pour prolonger votre virée en Normandie, je vous recommande de visiter la citadine d'Évreux, une jolie surprise à moins de 100 km de Paris. Bonne découverte.

© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales