Visiter Èze, le bijou perché de la Côte d'Azur

Situé entre Nice et Monaco, Èze est un village médiéval typiquement provençal surplombant la mer Méditerranée. C'est l'un des plus beaux villages de la région Provence Alpes Côte d'Azur. J'ai passé une demi-journée à l'arpenter lors d'un road-trip dans les Alpes-Maritimes, vous retrouverez dans cet article les points d'intérêts à ne pas rater lors de votre visite d'Èze. 


Que visiter à Èze Village ?


Le centre historique

Surnommée ''le Nid d'Aigle'', la vieille ville entièrement piétonne est gracieusement posée sur un pic rocheux. Vous y accéderez par une seule et unique voie escarpée. Perdez-vous dans ses petites rues charmantes, faites de pierres, ou rafraîchissez-vous dans un de ses passages ombragés. Pour profiter au maximum de votre visite, je vous conseille de suivre les rues les moins fréquentées. Le petit village fleuri regorge d'artistes et d'artisanat. J'ai particulièrement apprécié les oeuvres d'arts éparpillées dans la ville et le pays de la mandarine, boutique artisanale où vous pourrez déguster la fameuse mandarinette d'Èze, une liqueur à base de mandarines.


Le jardin exotique

Au coeur du vieux village, le jardin exotique sublime les ruines du château médiéval posté à 429 mètres d'altitude. Jardin méditerranéen, infinité de cactus, de plantes succulentes et une cascade... ponctueront votre flânerie. L'atout supplémentaire de ce jardin botanique est sa vue imprenable sur la côte allant jusqu'au golfe de Saint-Tropez. Vous pourrez l'apprécier depuis les chaises longues en bois aménagées sur l'une des terrasses près de la cascade. Ce jardin botanique est classé jardin remarquable. Pour les amateurs d'art, vous aurez l'occasion d'admirer de magnifiques sculptures de Jean-Philippe Richard délicatement exposés au coeur du jardin.


L'église Notre-Dame

Avec sa couleur ocre et son horloge bleu azur, Notre-Dame de l'Assomption est un monument historique classé d'influence baroque que l'on remarque en premier lieu.


La parfumerie Fragonard

Le plus mythique parfumeur de Grasse, propose des visites guidées gratuites de son usine-laboratoire.


Le chemin de Nietzsche

A l'entrée du village à coté du château de la Chèvre d'or, empruntez le sentier pour rejoindre le bord de mer. Cette marche dure environ une heure pour la descente et un peu plus pour la remontée.


Accès et parking

Pour y accéder depuis Nice vous aurez le choix d'emprunter une des trois corniches: la basse, la moyenne ou la grande... Je vous recommande de choisir la moyenne corniche, la route est tout simplement spectaculaire! La Côte d'Azur bien que magnifique est assez urbanisée et bétonnée, j'ai trouvé qu'Èze échappe à cette tendance.

Superbe vue depuis la moyenne corniche

En haute-saison, il est assez compliqué de se garer, soyez patient et garez-vous dès que l'opportunité se présente. Personnellement, je me suis garée à la sortie de la ville en direction du Cap d'Ail. Il y'avait beaucoup moins de monde et j'ai pu profiter d'une superbe vue sur le village en marchant vers son entrée.

Il existe également un parking avec navette à environ 2 km du village, attention il faut prévoir du liquide.

Panorama sur le village d'Èze

Je vous souhaite une agréable découverte du village d'Èze, consultez les articles sur Villefranche-sur-Mer ou sur Mandelieu-la-Napoule pour organiser facilement votre séjour en Côte d'Azur.

© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales