Visitez Évreux, la surprise Normande

Situé à moins de 100 kilomètres de Paris, Évreux est une petite ville pleine de charme avec un patrimoine historique et culturel riche. Lors de notre périple en Normandie, nous l'avons découvert un peu par hasard et quelle belle surprise ! Voici notre itinéraire pour découvrir Évreux le temps d'une journée.


Que faire à Évreux ?

Dès la sortie de la gare, traversez le grand jardin botanique qui se situe de l'autre côté de la route, il vous mènera au centre historique.


Le jardin botanique

Un grand espace vert avec de jolies fleurs, des sculptures dans les arbres, une serre tropicale et des jeux pour enfants. C'est un endroit très aimé par les locaux et fort agréable pour faire un pique-nique.

Le jardin botanique

Vous arriverez ensuite au coeur du centre historique, plus précisement à la place du Miroir d'Eau sur les bords de l'Iton. Vous retrouverez dans le périmètre, le musée d'Évreux, l'office du tourisme rebaptisé le comptoir des loisirs et la cathédrale. Vous pourrez faire un saut dans le passé en admirant le rempart gallo-romain achevé au IVème siècle. L'office du tourisme nous a vraiment bien aidé pour notre visite, l'équipe était très sympathique. Ne repartez pas sans votre boîte de délicieux caramels.

La Cathédrale et le Musée d'Évreux baignés par l'Iton

La Cathédrale Notre-Dame d'Évreux

Classée monument historique, cette superbe cathédrale vaut le détour. Elle mélange plusieurs courants architecturaux avec une nef romane et des lignes gothiques. Ses imposants vitraux et ses verrières colorées sont très impressionnants.

Le Musée d'art, histoire et d'archéologie d'Évreux

J'ai été agréablement surprise à Évreux car les musées étaient gratuits. J'ai particulièrement aimé le musée d'Évreux qui mêlaient ancien et moderne. Ils se situe dans l'ancien palais épiscopal qui date du XVème siècle, lié à la cathédrale et classé monument historique. Le musée expose des oeuvres allant de l'ère médiévale à une période plus contemporaine comme par exemple des travaux de Fernand Léger ou Joan Miro.

La Promenade Robert de Flocques

Longez l'Iton pour rejoindre la place du Général de Gaulle, une jolie balade fleurie avec des petits ponts décorés dans le cadre du parcours des sculptures.


La Place du Général de Gaulle

Sur cette jolie place vous pourrez contempler les monuments principaux d'Evreux : l'Hôtel de Ville et sa jolie fontaine, la Maison des Arts, le théâtre ainsi que la Tour de l'horloge. Il y a également une statue du Général de Gaulle.

La place du Général de Gaulle


Le beffroi ou la tour de l'horloge

Egalement classée monument historique, la tour de l'horloge date du XVème siècle, elle servait de tour de guet pour alerter et protéger la ville en cas d'attaque.

La tour de l'horloge

La maison des arts Solange-Baudoux

Au sein de cette école d'art vous découvrirez des expositions d'art contemporain, une pause artistique très enrichissante. L'entrée est libre.


Le parcours des sculptures

Empruntez le parcours artistique d'un kilomètre et demi qui débute à la gare et se termine à la place Sepmanville. Au programme, des sculptures colorées réalisées par 3 artistes. Le parcours est accessible jusqu'a mi-septembre.

Comment venir à Évreux ?

Depuis Paris, il existe une liaison de train régulière et depuis Rouen, nous avons pris le bus régional.

La ville est à taille humaine, elle est facilement visitable à pied.


Bonne visite!


© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales