Corse, la Balagne entre mer et montagne

Après avoir visité la Sicile et la Sardaigne, j'avais hâte de découvrir la Corse, célèbrement reconnue comme l'île de beauté. J'ai eu le plaisir de découvrir l'île lors d'une semaine de vacances. Le programme proposé se focalise sur la Balagne au Nord de la Corse. Cette partie de la Haute Corse regorge de plages magnifiques, de paysages montagneux, de rivières et de villages perchés. Un véritable coup de coeur de cette année 2020.


Calvi

Ville de Christophe Colomb, réputée pour sa citadelle et sa magnifique plage a été notre premier contact avec la Corse. Mais que visiter à Calvi?


La Citadelle

Partez à la conquête de la citadelle génoise surplombant le port. Déambulez dans ses rues escarpées, profitez du panorama sur les massifs corses et sur la Méditerranée. Découvrez les artisans corses qui mettent en valeur les produits endémiques de l'île comme l'immortelle, la nepita et bien plus encore. Faites un tour dans la cathédrale Saint-Jean Baptiste ou au Musée des arts de la Citadelle de Calvi.


Le Port

Profitez de l'ambiance animée du port avec ses cafés, bars et restaurants ou laissez vous tenter par une sortie plongée. Un mélange de yachts luxueux et de bateaux de pêcheurs typiques.


La plage de Calvi

Une plage de sable fin bordée de pins, très agréable pour la baignade avec une partie public et une partie privée. L'endroit parfait pour admirer le coucher de soleil avec sur sa gauche la citadelle et sur sa droite les impressionnants massifs du Monte Grossu.


Le phare de la Revellata

Ce phare du Golfe de Calvi a été illuminé pour la première fois en 1844. Pour y accéder, son sentier facile de randonnée vous offrira des panoramas à couper le souffle, une véritable succession de criques cristallines qui font le bonheur des baigneurs et des plongeurs. Pour profiter de la côte conduisez vers Galeria, la route est peu fréquentée et les paysages sont très agréables.


Où loger à Calvi?

Le camping de la Pinède

Si l'expérience de camping vous tente, choisissez le camping de la Pinède, un lieu familial, propre et convivial avec une belle ambiance et de beaux espaces. Très bien aménagé et à deux pas de la plage.


Le relais international de la jeunesse

Si vous êtes plutôt auberge de jeunesse comme moi, le relais propose un panorama exceptionnel sur Calvi, des dortoirs propres et confortables. Le petit déjeuner est inclus et il est possible de dîner sur place pour quelques euros. J'ai adoré l'ambiance, le personnel et la vue !


Calenzana

Ce village pittoresque et très authentique est situé au pied des montagnes. C'est le point de départ du fameux sentier GR20, une des randonnées plus difficiles d'Europe qui traverse la Corse du Nord au Sud. Baladez-vous dans les rues escarpées, visitez son église ou faites une partie du GR20 pour profiter d’une vue exceptionnelle sur le golfe de Calvi. Un moment inoubliable.

Calenzana

Quelques panoramas de la première étape du GR20 au départ de Calenzana.

La Fôret de Bonifatu

Un de mes coups de cœur à Calenzana c’est la Forêt de Bonifatu avec ses piscines naturelles, ses passerelles, ses nuances de vert, la quiétude est incontestablement au rendez-vous.


Où dormir à Calenzana ?

Nous avons dormi au refuge du GR20.


Asco

Station de ski corse, Asco est un endroit à ne pas rater aussi bien en été qu'en hiver pour profiter du Monte Cinto, le sommet le plus haut de Corse ! Des paysages merveilleux avec une route aussi vertigineuse que sublime avec des ânes, des chevaux sauvages, des mouflons... Ne ratez pas le Pont Génois et offrez-vous une baignade rafraîchissante dans la rivière Asco. Ps: ce n'est pas en Balagne mais la magie des lieux vous fera oublier le trajet de moins de deux heures.

Les villages perchées de Balagne


Sant’Antonino

Culminant à plus de 500 mètres, ce village de caractère en nid d'aigle a été l'un de mes coups de coeur en Corse ! Avec ses rues pavées, ses panoramas incroyables sur l'arrière-pays et ses artisans Sant'Antonino est une véritable pépite en Balagne. Village médiéval par excellence, il permet d'avoir une vue sur la Méditerranée et sur les vallées de la Balagne.

Pigna

Le village authentique de Pigna est également un incontournable en Balagne. Avec ses volets bleus typiques, ses fontaines et sa vue imprenable sur la mer, il offre une balade très agréable.


Corbara et le couvent Saint Dominique

Continuez votre route direction Corbara et son couvent blanc. Véritable village ''religieux'', promenez vous au fil de ses superbes églises et de ses oliviers.


Algajola

Après l'effort, le réconfort, Algajola est une destination parfaite pour le farniente. Une longue plage de sable fin avec des bars et restaurants. Promenez vous le long du château ou dans le village après votre baignade, mangez une glace en terrasse ou faites du kayak.

Comment se rendre en Corse?

Vivant à Marseille, nous avons opté pour le ferry depuis Toulon pour l'aller avec Corsica Ferries et jusqu'à Marseille pour le retour avec Corsica Linea. Le trajet est un peu long, il faut prévoir des activités mais c'est tellement pratique, cela permet de ne pas louer une voiture sur place. L'avion offre un trajet plus rapide et l'île est très bien desservie.


Je vous souhaite de belles vacances en Corse !

© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales