3 jours à Copenhague au Danemark

J'avais longtemps envie d'aller faire un tour au Danemark et plus particulièrement à Copenhague. Ville côtière de caractère avec son architecture pointue et ses designers reconnus dans le monde entier. Après avoir obtenu mon diplôme en communication, j'ai décidé de m'offrir un week-end en solitaire. Voici mon itinéraire pour explorer cette jolie capitale royale en 3 jours.


Indre by, le centre historique de Copenhague


Nyhavn, la carte postale

Littéralement, le nouveau port, ce canal aux bâtisses colorées est LA carte postale de Copenhague. Pour l'anecdote, on y retrouve la maison du conteur Hans Andersen qui nous a légué la Petite Sirène, le Vilain Petit Canard et la Reine des Neiges. Le long du quai nord, il y a une myriade de bars et de restaurants. En empruntant le pont Inderhavnsbroen, vous apercevrez le magnifique opéra, construction moderne et élégante et à deux pas, vous retrouverez le 108, un restaurant étoilé.


Le palais d'Amalienborg, la résidence hivernale de la famille royale.

Bâtie en 1750, cette résidence d'hiver de la souveraineté est divisée en 4 palais formant une place octogonale. Ne ratez pas la relève de la garde, tous les jours à midi. Le front de mer adjacent est très agréable et mérite une balade.

La relève de la garde au Palais d'Amalienborg


Le Château de Rosenborg, plongez au coeur de la monarchie danoise

Ce château petit mais joli, construit au 17ème siècle au centre de Copenhague est une étape à ne pas rater pour comprendre l'histoire des souverains danois. Découvrez les joyaux de la couronne, le mobilier d'antan et surtout le magnifique jardin doté d'une roseraie. Le musée étant étroit et l'accès limité je vous recommande de venir assez tôt pour profiter tranquillement.


La Bourse et la bibliothèque royale sur l'île de Slotholmen à Indre By


Le jardin botanique, un véritable havre de paix

Découvrez les 13 000 espèces de ce sublime jardin libre d'accès. Ne ratez pas sa verrière et ses magnifiques réflections sur le lac. Ouvert initialement en 1600, il dépend du musée d'histoire naturelle.


Le Kastellet, la citadelle verte

Ancienne citadelle de défense, Kastellet est une forteresse militaire dotée d'un vaste parc où les danois aiment se prélasser au bord du lac ou faire leur jogging. Découvrez au sein de cet imposant complexe en forme d'étoile, un moulin à vent et l'église Saint-Alban. Non loin, vous pourrez aller admirer la petite sirène de Copenhague.


Le Musée du design

Ce musée dédié au design et à l'artisanat danois est un must-do pour les passionnés. Il est actuellement fermé jusqu'en 2020 pour rénovation. Son café offre d'excellents plats et desserts.


La glyptothèque NY Calsberg

Qu'est-ce qu'une glyptothèque? Un musée consacré à la pierre et la sculpture. Mais promis, il n y a pas que des pierres dans cette impressionnante collection! Vous y verrez également des peintures de Cézanne, Van Gogh, Monet mais aussi un sublime jardin d'hiver.


Les jardins de Tivoli, le parc d'attraction immanquable


Ouvert en 1843, à deux pas de la Glyptothèque, le parc d'attraction est l'un des plus vieux au monde. Malheureusement, il est seulement ouvert d'avril à septembre avec quelques ouvertures pendant Haloween et Nöel. Je n'ai donc pas pu visiter l'univers enchanté de cet incontournable de Copenhague. Ça sera donc une belle excuse pour y retourner.



Christiana, la ville libre

Street-art à Christiana

Honnêtement, j'ai un avis très mitigé sur cette découverte. Certes c'est un endroit unique et créatif avec de très belles oeuvres de street art, des maisons atypiques, des cafés sympas mais c'est quand même une succession de dealers pas très nets. Je vous conseille de la visiter pour vous faire votre propre avis, soit ça passe soit ça casse. Les photos ne sont pas les bienvenues à Christiana, je me suis donc abstenue. Par contre, j'ai bien aimé leur slogan "Only freedom is holy'' = seule la liberté est sainte.


Nørrebro, le quartier multiculturel


Le parc Superkilen, super design

Ce parc urbain hors norme situé dans le quartier cosmopolite de Nørrebro est un hommage à la diversité. Des bancs du Brésil, des balançoires d'Irak, du mobilier design, une déclaration multilingue ''nous voulons vivre ensemble'' vous feront aimer ce lieu international et esthétiquement incroyable. Bonne balade.


Le cimetière Assistens

Au premier abord, on pourrait penser que c'est glauque de se balader dans un cimetière mais ce magnifique parc accueillait des familles, une promenade nature sympa.


Plus de photos de Copenhague


Où manger?

Sliders

D'excellents burgers dans un cadre super sympa

TorvehallerneKBH

Un marché couvert présentant diverses cuisines du monde et un marché plein air de producteurs locaux!

Hart Bageri

Pour goûter les douceurs typiques danoises


Où dormir?

Urban House Copenhagen by Meininger

Une auberge de jeunesse bien placée, pas très loin de la gare et des jardins de Tivoli avec toutes les commodités à proximité. C'était économique, propre et confortable, il y a un bar-restaurant au rez-de-chaussée. L'auberge est très grande, ce n'était pas vraiment propice à la rencontre.


Les transports

Comment accéder au centre-ville depuis l'aéroport?

En métro, le trajet dure 15-20 minutes et coûte 36 couronnes danoises soit environ 485.


En savoir plus sur le métro

Durant ce week-end, j'ai utilisé seulement deux fois le métro pour me rendre au centre commercial Fields et pour aller à l'aéroport, bilan des courses 60 km à pied en 3 jours. Le prix du métro varie en fonction du trajet, il existe des city pass de 24 heures à 5 jours. Pour 24h, le prix est de 80 couronnes danoises soit environ 11 euros.


Pour continuer votre visite des pays nordiques, consultez la section Europe ou nos articles sur la Suède.

© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales