Escapade au Bohuslän, la côte ouest de Suède

J’ai réalisé ce voyage au Bohuslän sur la côte ouest suédoise en solo pour me ressourcer et me recentrer sur mes priorités. J’ai décidé d’opter pour un “voyage lent” en transports en commun pour des raisons écologiques, économiques mais aussi pour rencontrer des locaux! En 5 jours, j’ai seulement pu avoir un aperçu de la richesse de cette côte et une chose est sûre, j’y reviendrai avec plaisir ! Les paysages sont sublimes, les gens très gentils et accueillants et c’est une destination très sure pour les femmes qui veulent voyager seules. Au départ, c'était un peu compliqué d’établir mon itinéraire dans cette région dotée de nombreuses îles, il y’a très peu d’informations sur internet, encore moins en français! J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette région de la Suède et j’ai pris grand plaisir à écrire ce guide !


Göteborg

La seconde plus grande ville de Suède après Stockholm mais qui reste tout de même à taille humaine, facilement visitable à pied et qui dispose d’un vaste choix d’activités.


Que faire à Göteborg?


Visitez le centre historique

En flânant le long des canaux construits par les hollandais, vous atteindrez les escaliers du lion qui proposent un joli panorama du centre historique. Je vous conseille ensuite de visiter le musée de Göteborg.

Le Musée Municipal de Göteborg

Le Musée Municipal de Göteborg

En visitant cet imposant monument historique vous comprendrez mieux l'histoire de la ville et de la partie ouest de la Suède, de sa fondation à sa période plus contemporaine en passant par son passé viking. Le musée propose une expérience d'apprentissage agréable sur plusieurs étages et un espace détente dans son joli jardin.




Skansen Krona, le fortin

Le Fortin à la couronne d’or promet un panorama superbe sur le quartier d’Haga et sur le reste du centre ville! Je vous suggère une balade dans son parc à la tombée du jour pour profiter d'un superbe coucher de soleil. Göteborg accueille un autre fortin au cœur de la ville qui est lui doté d’un lion en or à son sommet.



Linnégatan

Haga

Continuez votre exploration dans le quartier des cafés, boulangeries, boutiques vintages, vegans et de seconde main! Un lieu incontournable aux rues pavées et aux maisons traditionnelles, très apprécié des locaux. J'ai adoré me promener dans la rue Linnégatan qui est une succession de bâtiments plus beaux les uns que les autres. 

Au coeur d'Haga se trouve le spa Hagabadet, réputé et situé dans un bâtiment historique, une expérience  à tester absolument.



Feskekörka, le temple du poisson

Ce marché (a)typique de poissons est installé dans un bâtiment ressemblant fortement à une église gothique ! Vous pouvez faire une pause-déjeuner dans son restaurant.


Le Poseidon

Avenyn

La plus célèbre et fréquentée avenue de Göteborg! Pause shopping, pause déjeuner, tournée des bars ou fête jusqu'au bout de la nuit, tout est possible à Avenyn. Ne manquez pas la statue de Poseidon récemment restaurée et le musée des beaux arts.

Le musée des beaux-arts

Ce musée abrite une collection impressionnante d'oeuvres d'arts aussi bien scandinaves qu'étrangères, vous y retrouverez les travaux de Munch, Picasso, Rembrandt mais également de Rodin, Larsson et d'autres artistes.



Liseberg, le parc d'attraction centenaire

C’est le plus grand parc d’attractions de la Scandinavie! Faites le plein de sensations fortes au coeur de la ville. En hiver, le parc accueille un marché de Nöel.


Prenez le large

Une baignade architecturale au Parc Jubileum de Frihamnen

Faites un plongeon à Frihamnen dans la piscine flottante avec vue sur la mer. Profitez de son sauna design haut perché unique ou buvez un verre au Café Fluß, un endroit tout recup' !


Sautez dans le ferry gratuit pour explorer le quartier moderne de Lindholmen

À partir de l'embarcadère de Stenpiren, prenez le ferry gratuit pour vous rendre au quartier universitaire et d'affaires de Lindholmen. La traversée agréable dure 6 minutes et permet d'avoir une belle vue sur Göteborg. Ce quartier dispose d'excellents restaurants, de cafés branchés, de food trucks et même d'un street food market. 


Mettez-vous au vert

Slottsskogen, la fôret du château

Le poumon vert de Göteborg, composé de plusieurs lacs, il est très agréable de s’y promener! Vous y rencontrez tout type d’animaux : phoques, pingouins, lapins... malheureusement en captivité... En effet le parc accueille un zoo accessible gratuitement même le soir et des festivals de musique l’été! Il abrite également le musée d'histoire naturelle et de nombreux cafés.  Une visite vivement recommandée pour les enfants et pour les parents!  


Le jardin botanique

A quelques mètres de Slottsskogen se situe le plus grand jardin botanique de Suède, vous pourrez y admirer plus de 20 000 types de végétaux et faire une pause bucolique à côté de la cascade.


Le jardin de la société d'horticulture

Situé en plein cœur du centre ville c’est l’endroit idéal pour faire une pause nature, il est très apprécié des locaux qui viennent y peindre, faire des piques-niques, admirer la roseraie ou apprécier la magnifique palmeraie tout cela gratuitement


Les archipels de Göteborg

Vous aurez la possibilité de découvrir les archipels de la ville, il était très difficile pour moi de choisir quel archipel visiter! Après de multiples lectures et recherches j’ai opté pour les archipels du Nord ! Mon choix s’est ainsi porté sur Hönö Klava et Vinga !


Hönö Klava et Vinga, les archipels du Nord

Hönö Klava

Hönö Klava est un joli petit village de pécheurs, pas très touristique, point de départ pour un tour en bateau jusqu’à la magnifique et sauvage île de Vinga ! Hönö Klava a un port animé avec plusieurs restaurants sympathiques où il faut absolument manger une soupe de poissons ou un plat à base de crevettes, des petits magasins et un musée de la pêche, pas très grand mais extrêmement bien fait qui retrace l'histoire de cet endroit. Contrairement à certaines îles, Hönö Klava est habitée par une communauté très active qui est composée de résidents principaux. Pour rejoindre Hönö Klava, j’ai pris le bus 291 depuis le terminal Nils Ericssons, le trajet coûte 40 couronnes suédoises environ 390.


Un tour guidé à Vinga avec Hönö Tourist and Fishing

J’ai choisi cette compagnie car elle proposait une visite guidée des archipels et un “safari pour voir les phoques” ce fût un véritable coup de cœur. En raison du coronavirus et du temps grisonnant j’ai eu la chance d’avoir le bateau pour moi seule! Bo, le guide est un véritable passionné! Comme il le disait si bien “I transformed my pension into passion”, il a fait de sa retraite une passion ! Tout le long du trajet, il m'explique la vie sur les archipels, leur préservation et leur histoire! Le bateau s'approche d’un amas de rocher où les phoques ont établi leur colonie ! Sans déranger les animaux, on peut les admirer dans leur habitat naturel! Un véritable spectacle! Nous arrivons ensuite sur l’île de Vinga, dotée d'un magnifique phare, elle dispose seulement d’un tout petit village qui accueillait autrefois les gardiens du phare et les marins! Un de ces gardiens était le père de Evert Taube personnage emblématique de la scène musicale suédoise.


Comment visiter les archipels du Sud ?

Ils sont facilement accessible en ferry depuis la gare maritime de Saltholmen! Prenez le tram numéro 11 qui vous déposera à la gare maritime, conservez votre billet de tram qui est valide pour la croisière en bateau.


Après avoir exploré Göteborg et ses archipels, j'ai décidé de prendre la route vers Fjällbacka.

Fjällbacka

Fjällbacka

Ce village adoré d’Ingrid Bergman, actrice holywoodienne et lieu des intrigues de la célèbre romancière suédoise Camilla Läckberg est une destination fortement recommandée par les touristes nationaux. Ce port de pêcheurs pittoresque aux maisons colorées sera le point de départ idéal pour la visite de l'archipel environnant. 



Que visiter à Fjällbacka?

Montez à Vetteberget, au sommet de la falaise pour avoir un panorama à couper le souffle sur le village et ses 100 îles. Prenez le bateau pour explorer une de ses îles ou pêcher le homard avec des professionnels. 

Goûtez les eaux de la mer du nord ou détendez-vous au sauna du Marinan Richters. 



Comment y accéder ?

J'ai pris le train régional à la gare centrale de Göteborg, direction Strömstad et je me suis arrêtée à Tanum. J'ai ensuite pris le bus 875 qui m'a laissé en plein centre ville. Le trajet m'a couté 183 couronnes suédoises soit environ 18 euros et a duré 2h40.


Smögen

Smögen

Cette magnifique presqu'île cache un autre petit village de pécheurs très coloré et coquet, lieu de vacances privilégié des suédois.

Arpentez la promenade du port, Smögen Bryggan, renommée pour ses cabanons de pêcheurs multicolores.

Faites une marche active dans le cadre idyllique de Valleviksbadet pour avoir une vue exceptionnelle sur la presqu'île et son village ou baignez-vous sur les rochers aménagés.


Informations utiles

Les transports en commun

Télécharger l’application Västtrafik qui vous permettra de gérer l'intégralité de vos tickets, de les payer moins chers qu’en boutique et de planifier vos voyages en toute sérénité.


La voiture ou les transports en commun?

Tout dépend de la manière dont vous souhaitez vous déplacer ! La voiture vous facilitera la vie et vous fera gagner du temps. Il est facile de faire ce parcours en transports en commun, cela prendra un peu plus de temps certes mais vous pourrez apprécier le paysage autrement, rencontrer des locaux et faire des économies! La planète vous en remerciera.


Où dormir ?

Backpacker Göteborg

Une auberge de jeunesse très sympathique à deux pas du quartier d’Haga! C’est confortable, propre avec un excellent rapport qualité prix! Idéal en voyage solitaire pour faire des rencontres. J'ai opté pour un lit en dortoir féminin.


Marinan Richters

Mon coup de cœur lors de ce périple! Cet hôtel en bord de mer offre un cadre exceptionnel et sa propriétaire est d'une extrême gentillesse! Vous pourrez vous reposer dans une chambre confortable, profitez du sauna flottant sur la mer, prendre un excellent petit-déjeuner sur la terrasse avec vue mer!


Pour en savoir plus sur la Suède consultez les articles sur la vibrante capitale de Stockholm et sur la paisible île de Gotland pour un voyage authentique.  


© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales