Un week-end sur la côte Ligure en Italie

La côte ligure renommée pour ses villages pittoresques, ses criques cristallines et pour ses plages familiales est un lieu de vacances idéal. La riviera italienne moins onéreuse que sa voisine française vous permettra de profiter pleinement de ce coin idyllique encore épargné par le tourisme de masse. Allora andiamo!


Gênes, la capitale portuaire

Ville authentique d'Italie, port puissant de Méditerranée, Genova, ne vous laissera pas indifférent! En effet, la capitale ligure regorge de trésors cachés.


Que visiter à Gênes ?

Déambulez dans les ruelles du centre historique et explorez ses petites places pour ressentir l'atmosphère authentique de la ville.


Le palais royal

Ce magnifique palais inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, dispose d'une vue imprenable sur le port et conserve son mobilier d'origine qui vous replongera véritablement dans le passé.


Le palazzo ducale et la place Ferrari

Avec une très belle architecture, ce palais accueille de nombreuses expositions et événements culturels. Lors de notre dernière visite, il accueillait les oeuvres de Frida Kahlo et Diego Riviera.

Le palais royal et la place Ferrari

La cathédrale San Lorenzo de Gênes

Le dôme génois avec sa façade grise et blanche et son architecture gothique s'impose comme un élément incontournable lors d'une visite de la capitale.


Le port de Boccadasse


Véritable carte postale avec ses magnifiques maisons colorées et ses fresques trompe l'oeil, le quartier de Boccadasse est un indispensable lors de tout voyage à Gênes. Cet ancien petit village de pécheurs est l'endroit idéal pour profiter d'un coucher de soleil, déguster une glace ou boire un verre en terrasse.




Nervi et sa promenade romantique

Dans ce quartier aisé de Gênes, vous découvrirez de magnifiques demeures et villas. Le point d'intérêt principal de Nervi est sa promenade en bord de mer. Longue de deux kilomètres, la promenade Anita Garibaldi offre un panorama spectaculaire.

Pour les amoureux d'art, la galerie d'art moderne de Gênes (GAM) avec sa riche collection se présente comme une pause culturelle très agréable

Cervo

Classé parmi "I borghi più belli d'Italia", l'homonyme italien des plus beaux villages de France est une étape à ne pas manquer lors d'un road trip dans cette région d'Italie. Son centre historique coloré et fleuri vous laissera un souvenir inoubliable.


Que faire à Cervo ?

Apprenez en plus sur la Ligurie en explorant le musée ethnographique logé au sein du château Clavesan.

Visitez l'église de St Jean-Baptiste construite grâce aux pécheurs de coraux, qui offre un panorama magique sur la mer.

Découvrez les ruelles étroites "Carrugis" qui ont inspirées de célèbres peintres et les petites boutiques artisanales. Vous pourrez y déguster du Vermentino, vin typique ou de l'huile d'olives.

Camogli et ses magnifiques couleurs

Camogli

Un vrai coin de paradis avec son petit port

et son centre historique charmant.


Que faire à Camogli ?

Baladez-vous sur le lungomare, faites une pause baignade dans un de ses "bagni" et profitez de ses nombreuses terrasses publiques pour admirer le golfo Paradiso. Le castel Dragone est également un endroit très agréable à visiter.



Comment y accéder?

Camogli est facilement accessible en voiture mais la garer reste assez difficile surtout en été. Vous avez également la possibilité de prendre le train depuis Gênes.


L'abbaye et sa plage turquoise

Abbaye de San Fruttuoso


San Fruttuoso est un véritable trésor situé dans le parc naturel régional de Portofino. Une destination unique protégée du "tourisme de masse" qui plaira aux plongeurs grâce à sa réserve marine protégée. Les plongeurs ne doivent pas rater le Christ des abysses, sanctuaire dédié aux victimes de la mer. Les férues d'histoire auront également l'occasion de visiter le complexe monastique en bord de plage.



Comment y accéder?

Le site est seulement accessible par voie maritime depuis Camogli et Portofino ou par un sentier de randonnée qui surplombe le golfo paradiso. Depuis Camogli, nous avons pris le bateau pour atteindre l'abbaye de San Fruttuoso. Si vous êtes chanceux, des dauphins vous accompagneront lors de ce magnifique trajet.


La gastronomie ligure

Eveiller ses papilles avec de nouvelles saveurs est important lors d'un voyage. Voici nos suggestions pour découvir les éléments phares de la cuisine ligure.


Que manger sur la côte ligure ?

Pourquoi ne pas commencer par un verre de Vermentino accompagné d'olives taggiasche ?

Vous pourrez également déguster la fameuse Focaccia aux olives ou au fromage de Recco ou encore la Farinata, les "panisses" ligures.

Les Trofie ou Trofiette au pesto, pâtes à base de farine et de pommes de terres restent un incontournable de la cuisine régionale.

Evidemment, ne ratez pas les produits de la mer, en dégustant un poisson frais ou une bonne soupe de poissons.

Pour terminer sur une note sucrée, essayez les canistrellis ou une part de Castagnaccio, gâteau à la chataigne.


Buon appetito


A découvrir également dans cette région les "Cinque Terre"





© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales