Trouver facilement son stage en Malaisie

Lors de mon Bachelor en école de commerce, j'avais l'obligation de réaliser un stage de 6 mois à l'étranger pour valider mon diplôme. Étant en échange universitaire à Taïwan, j'ai jeté mon dévolu sur la Malaisie. Pourquoi? Outre ses paysages paradisiaques, la Malaisie est une puissance économique forte en Asie. C'est un pays avec une belle mixité culturelle qui se développe en flèche et avec de nombreuses opportunités. Après quelques recherches, j'ai eu la chance de trouver un stage à la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Malaisienne qui accompagne les entreprises françaises à s'implanter et à se developper sereinement en Malaisie. Voici un petit guide pour trouver un stage dans ce beau pays :

La capitale Kuala Lumpur

Comment trouver son stage en Malaisie ?

Les stages se déroulent généralement à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie. Il y a pas mal d'entreprises françaises et étrangères implantées qui recherchent des talents français pour compléter leur équipe. Grâce à son cadre de vie très agréable, il y a chaque année de nombreux candidats qui cherchent un stage en Malaisie, la concurrence est donc élevée.

  • Soignez votre CV en anglais

Comme pour toute recherche d'emploi ou de stage, le CV sera votre premier contact avec l'entreprise. Il faudra le peaufiner avec amour, mettez une photo professionnelle, listez bien vos compétences, décrivez brièvement votre parcours et votre formation.

  • Rédigez une lettre de motivation authentique

Adieu les copier-coller bateau, écrivez quelque chose de vrai et de sincère. Une lettre de motivation courte, précise et efficace. Suivez les nouvelles tendances pourquoi ne pas faire une vidéo personnalisée?

  • Recherchez les offres de stages sur Linkedin ou sur d'autres plateformes

Consultez la section offre de stages du site de la Chambre de Commerce France Malaysia, mais également la section stage de l'Etudiant ou d'autres plateformes telles que Indeed, Meteojob etc...

  • Intégrez des groupes Facebook actifs en Malaisie

Certaines offres peuvent être postées sur Facebook, je vous conseille de rejoindre les groupes suivant : Stagiaires Francophones de Malaisie, Français et Francophones de Malaisie ou bien Stages à l'étranger qui est plus international. Si votre école/université dispose d'un job board ou d'un groupe Facebook avec des offres, consultez-les fréquemment.


Les avantages de la Malaisie

Comparé à la France, le coût de la vie est assez bas et la qualité de vie est haute, vous pourrez découvrir le pays, voyager avec un budget d'étudiant facilement. La véritable force de la Malaisie est son environnement cosmopolite, un mélange de religions, d'ethnies, de cultures et de langues qui vous apprendra beaucoup. Malgré son modernisme, la Malaise est un pays authentique, avec une excellente gastronomie et un peuple très accueillant. C'est un pays sûr ! Vous allez adorer !

Batu Caves, un lieu mythique à KL

Mon expérience à la CCIFM

J'occupais le poste d'assistante ressources humaines, je travaillais sur plusieurs problématiques mais j'aidais principalement les entreprises membres à trouver des stagiaires et je participais à l'organisation des événements carrières.


L'avantage de réaliser son stage en chambre de commerce, c'est qu'on rencontre des leaders dans plusieurs secteurs, qu'on collabore avec des ambassades et des grandes institutions et qu'on côtoie plusieurs domaines d'activités. La Chambre de Commerce Française en Malaisie est très influente et elle faisait participer pleinement les stagiaires à ses activités. Un point important pour se professionnaliser pleinement et acquérir de nouvelles compétences 


Ce que j'ai apprécié le plus durant mon expérience, c'est mes collaborateurs qui assuraient une ambiance de travail très agréable, des gens d'une grande gentillesse, toujours prêt à aider les stagiaires et à partager leur savoir. Nous avons eu la chance de partir en team building sur l'île de Bornéo le temps d'un week-end, de faire de nombreuses activités hors travail ensemble. C'était un pur plaisir, Terima Kasih (merci en malais).

Quelques photos de notre team building

Conseils avant de partir en stage en Malaisie

En Malaisie, il est obligatoire d'avoir un visa de travail pour réaliser un stage, n'acceptez jamais un stage avec un visa touristique cela pourrait avoir de lourdes conséquences. Il y a de nombreuses agences qui proposent des placements en stage hors de prix, fuyez-les.


Je vous souhaite bonne chance pour trouver un stage et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions! Si vous êtes à la recherche d'un emploi en Malaisie, Elisabeth Laubel, consultante All1KL peut vous accompagner.


© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales