Sea, Surf & Sun à Puerto Escondido, Mexique

Bienvenue dans l’état de Oaxaca, sur la côte Pacifique du Mexique, dans un petit paradis terrestre.


Puerto Escondido

Pour profiter pleinement de la région d'Oaxaca, il faut choisir un bon spot pour s’établir. J’ai nommé Puerto Escondido, ses longues plages blanches et ses vagues faisant pâlir d’envie les surfeurs du monde entier. C’est l’endroit où tu viens a priori pour une semaine et où tu restes finalement pendant des mois.

Puerto Escondido et sa longue plage

Que tu sois adepte du surf ou non, ici si tu ne veux pas cuire au soleil il faut se lever tôt. Très tôt. À 6 h du matin au bout de la belle plage Zicatela les surfeurs sont déjà en train d’attaquer ces immenses vagues qui ont rendu le lieu célèbre. Tous les ans, fin novembre s’y tient une compétition internationale de surf : attention gros niveau ! L’endroit est surtout connu des confirmés car il y a de grandes lames de fond et quelques rochers qui peuvent rendre l’exercice périlleux pour les débutants. Pendant ce temps, les locaux font leur jogging ou promènent leurs chiens devant un magnifique lever de soleil.


Après s’être bien dépensé, c’est le moment d’aller prendre un petit-déjeuner très copieux et bien mérité à El Cafecito. Certes il ne donne pas exactement sur la mer comme d’autres restaurants de la zone où tu es littéralement les pieds dans le sable, mais la qualité des plats et les prix très accessibles défient toute concurrence. Buen provecho !




Vient ensuite le temps de la visite ! La côte est remplie de petits pueblos ayant chacun leur énergie et leur identité bien particulière. Il est donc fortement recommandé d’avoir une voiture pour être libre de faire des arrêts à l’improviste. Pour les petits budgets, il est tout à fait possible d’attendre les “combis” sur le bord de la route. Ces petits vans font des stops fréquents pour seulement quelques pesos.

Mazunte

À une heure de Puerto Escondido, il y a l’incontournable Mazunte. Avec sa dénomination de “pueblo mágico”, le village est encore plutôt préservé. La plage est plus petite, la mer y est aussi beaucoup plus tranquille. Tu peux te baigner sans crainte et même faire du snorkeling à certains endroits. C’est aussi le point de départ parfait pour aller voir les baleines, les tortues ou encore les dauphins à partir de fin décembre jusqu’à février. Je te recommande vivement de passer une nuit là-bas et d’assister au plus beau coucher de soleil de ta vie en sirotant une noix de coco à Punta Cometa.




Juste à côté de Mazunte, il y a San Agustinillo. Encore plus petit, c’est le lieu idéal pour faire une pause, s’arrêter manger une Tlayuda - plat typique de Oaxaca - et acheter des souvenirs bohèmes fait main. Il est également possible d’y louer des bodyboards.

Enfin à quelques kilomètres plus au sud, tu trouveras Zipolite. Ce village à l’esprit “hippie” a l’originalité d’abriter la seule et unique plage nudiste de tout le Mexique ! Pas d’inquiétude, tu peux venir comme tu es et tu n’as aucune obligation de te dénuder si tu ne le souhaites pas. La mer peut être assez féroce ici et réjouira aussi les surfeurs.

Finalement, une fois bien bronzé et épuisé de ta journée, quoi de mieux que de revenir à Puerto Escondido et d’aller siroter une michelada ou déguster quelques shots de mezcal à la Punta Zicatela ? Tu y trouveras de nombreux bars et petits restaurants avec une très bonne ambiance pour parfaire cette journée. Tu peux aussi prolonger ta nuit en te déhanchant sur du reggaeton dans un des nombreux bars de la plage Zicatela.

Pour prolonger ton expérience dans la région de Puerto Escondido

- Faire l’expérience de la luminescence : aller nager la nuit dans une lagune et voir le plancton s’illuminer en suivant tes mouvements

- Profiter du festival de jazz de Mazunte la troisième semaine de novembre

- Visiter la Ventanilla et partir à la rencontre de ses centaines de crocodiles

Ventanilla et ses crocodiles

Autres endroits sympas où manger :

- Café Ole pour leurs crêpes et gaufres

- Spirulina pour grand choix de plats végétariens

- Le café de l’hôtel Selina pour les digitals nomades et pour prendre un petit déjeuner européen

Hôtel Selina

Où dormir ?

- L’hôtel Selina à Puerto Escondido avec ses deux piscines et son cadre de rêve pour tous les budgets

- La Posada del Arquitecto à Mazunte, petites cabanes confortables pour les budgets moyens

- La Posada Yuri à Mazunte pour camper sur la plage et s’endormir au son des vagues





Pour continuer de découvrir le Mexique, consultez notre article sur la capitale, Mexico City!


Article et photos réalisés par Chloé Michel !


© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales