Sainte-Agnès, la beauté médiévale

La Côte d'Azur réputée pour ses plages paradisiaques et ses palaces dénombre également un nombre important de villages de caractère comme Eze et Sainte-Agnès.


Nous avons eu le plaisir de découvrir Sainte-Agnès le temps d'un week-end dans l'arrière-pays niçois. Le village littoral le plus haut d'Europe se profile comme un incontournable lors de toute escapade au cœur de la French Riviera.

sainte-agnes
Sainte-Agnès

Sainte-Agnès est perchée à environ 800 mètres d'altitude. C'est un ancien poste de défense militaire de la ligne Maginot qui protégeait la frontière franco-italienne et empêchait notamment les italiens de pénétrer Menton et Nice. Avec ses rues pavées bien entretenues, ses monuments historiques et son charme authentique, il est évidemment classé parmi les plus beaux villages de France. Les Agnésois sont très impliqués dans la conservation de leur patrimoine ainsi, multiples initiatives sont prises pour embellir et conserver leur cadre de vie. Nous avons adoré les boutiques artisanales lors de notre balade.

Le village médiéval offre une vue incroyable sur les monts enneigés franco-italiens mais aussi sur la Méditerranée de Roquebrune-Cap-Martin en passant par Bordighera mais également jusqu'en Corse lorsque la météo est clémente.

bordighera-italie
Bordighera

Pour apprécier pleinement le spectacle, il faut se rendre au point culminant du village. En effet, les ruines du château fort médiéval datant du Xème siècle vous permettront d'obtenir un panorama magique à 360 degrés. Le château a été malheureusement rasé par Louis XIV mais les fouilles menées ont permis de comprendre son histoire. Ne manquez pas le jardin médiéval qui est également gratuit et très agréable.

Pour replonger dans le passé, je vous recommande de visiter le Fort de la ligne Maginot construit lors de la Seconde Guerre Mondiale. C'est une véritable ville souterraine qui pouvait abritait 350 hommes. Le Fort cache toujours l'artillerie de l'époque. Si vous aimez les jeux de piste, la commune en propose pour découvrir le village de manière originale et complète!


Où manger ?

Le restaurant Righi célèbre pour son cadre idyllique est parfait pour profiter d'un repas avec une superbe vue sur la Baie de Menton. Malheureusement à cause de la pandémie Covid-19, nous avons seulement pu apprécier la vue sans le déjeuner. Une bonne excuse pour y retourner !

visiter-Menton
Menton et ses jolies couleurs

Où dormir ?

Nous vous conseillons le charmant gîte ''Le Bois de la Maura'' pour profiter sereinement de votre séjour à Menton et ses alentours. Blandine est une hôte très sympathique qui pourra vous aiguiller dans votre découverte. Le gîte est doté d'une terrasse privative, d'un jacuzzi et d'un sauna, un bonus très agréable pour apprécier l'atmosphère de la vallée.


Comment y accéder ?

Nous nous sommes rendus à Sainte-Agnès en voiture, les routes escarpées et pleines de virages rendent le trajet assez époustouflant et un brin périlleux ! Il est possible de prendre le bus n°10 depuis Menton, le trajet dure environ 45 minutes et coûte 1,50 euros.


Pour poursuivre l'organisation de votre séjour, consultez nos articles sur Villefranche-Sur-Mer ou sur Saint-Jean-Cap-Ferrat