Once upon a time in...Mandelieu-la-Napoule

Face aux paradisiaques îles de Lérins et surplombant la baie de Cannes se trouve la magnifique ville balnéaire de Mandelieu-la-Napoule. Découvrez notre itinéraire pour apprécier ce bijou de la Côte d'Azur, le temps d'une journée.


Que faire à Mandelieu-la-Napoule ?


Visiter le Château de la Napoule ''Once upon a time''

Le Château de Mandelieu-la-Napoule

Erigé en bord de mer, le château de la Napoule a connu de nombreuses transformations au cours du temps. Il est passé de simple castrum à un magnifique château, berceau d'une importante fondation d'arts.


L'histoire du Château

Il fût initialement bâti au IXème siècle et changera plusieurs fois de seigneuries au fil des siècles ! Après la révolution française, un parfumeur de Grasse, monsieur Charier détruira les ruines pour construire une demeure sur le front de mer. Le château est finalement délaissé et sera racheté en 1918 par un riche couple américains : les Clews.

Henry et Marie Clews

Le château aux pierres rouges de l'Esterel est le témoignage d'une folle histoire d'amour et du monde enchanté des Clews, américains de la haute société. Henry Clews était le fils d'un riche banquier new-yorkais, héritier d'une grande fortune et Marie, une architecte passionnée d'une grande beauté. Ce couple était totalement atypique pour l'époque : ils étaient déjà divorcés, avaient des enfants d'un premier mariage. Malgré leurs origines bourgeoises et aristocrates, ils dénigraient et détestaient ces catégories sociales... Ils ont fait l'acquisition du château pour le transformer en un véritable paradis architectural et en une importante fondation d'arts. Marie consacra tout son temps à le rénover, à créer les jardins avec diverses influences et assouvir sa passion architecturale tandis qu'Henry développa son monde merveilleux avec des tonnes de sculptures de ''monstres'', de la poésie et quelques peintures. De leur amour et collaboration est né le Once Upon a Time, monument historique classé avec une devise Myth - Mystery et Mirth. C'est incontestablement un de mes endroits favoris en Provence.



Prendre un bain sur les jolies plages de la ville

Après une visite du Once Upon a Time, forte en émotions, longez le sentier du château pour découvrir les plages surveillées de sables : plage du Château, plage de la Rague ou bien encore la plage de la Raguette. Si vous n'aimez pas le sable vous avez également l'opportunité de vous baigner à partir des rochers. Bonne baignade!  


Découvrir la route touristique de la Corniche d'or

Pour accéder à ce coin de villégiature, je vous recommande de longer la route panoramique de la Corniche d'Or qui relie Saint-Raphaël à Mandelieu-la-Napoule. Le long du Massif de l'Esterel, les eaux turquoises, criques cristallines et calanques en roches rouges à foison vous inviteront à la baignade. 

Route panoramique de la Corniche d'Or

Pour continuer votre parcours sur la Côte d'Azur, lisez les articles sur Nice et sur Villefranche-sur-Mer


Bonne visite!

© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales