Visiter Dubaï et les Émirats Arabes Unis autrement

Avec mon amie Arya, nous avons eu l'occasion de célébrer le Nouvel an aux Émirats Arabes Unis sous le soleil et c’était une superbe expérience ! Nous y avons séjourné une semaine en partageant notre temps entre Dubaï, Abu Dhabi et Al Aïn. Pour moi, une semaine c'était bien trop court pour profiter pleinement du potentiel de chaque ville. Malgré les retours négatifs que j’avais pu avoir sur Dubaï qui est largement considérée comme une destination superficielle, j’ai trouvé le séjour très enrichissant. Que ce soit un séjour en famille, entre amis, en couple ou en solo, les Émirats Arabes Unis restent une destination très sécurisée et abordable. Ce guide vous accompagnera tout au long de votre voyage aux Émirats Arabes Unis et vous aidera à visiter Dubaï, Abu Dhabi et Al Aïn en toute sérénité.

Que faire à Dubaï ?

Avec plus de 200 nationalités, Dubaï est un véritable village international qui saura combler vos attentes.

C'est la plus grande ville des Émirats Arabes Unis.


Imprégnez-vous de l'histoire de Dubaï à Deira

Rappelons-nous qu'autrefois Dubaï était un village de pêcheurs sans prétention qui s'est métamorphosé en destination ultra-moderne, luxueuse et réputée dans le monde entier. Pour vous replonger dans le passé de Dubaï, commencez votre visite par son quartier historique : Deira.

Au coeur de Deira vous pourrez apprécier divers souks : le souk de l'or, des épices, du textile ainsi que la place Baniyas. Vous aurez l'occasion de visiter l'Héritage House, une maison typique d'un ancien commerçant de perles qui a fait fortune mais vous pourrez également vous rendre compte du degré du mixité de la ville cosmopolite qui compte de nombreuses nationalités.

Pour arriver au quartier historique de Deira, nous avons voulu traverser la Dubaï Creek en Abra, un bateau de pêcheurs traditionnel. Nous sommes parties de la station Bur Dubaï près de Al Ghubaiba. La traversée dure environ 5 minutes et coûte 1 dirham.

Expérimentez la grandeur et la démesure de Dubaï

La Burj Khalifa

Après être montée dans la Taipei 101, la tour de Shanghai, je ne pouvais pas passer à côté de la plus grande tour du monde : la Burj Khalifa qui est également le symbole de Dubaï. J'apprécie ce genre de gratte-ciels et d'expériences pour le panorama exceptionnel et pour la prouesse architecturale. J'ai trouvé la Burj Khalifa assez chère et trop fréquentée ce qui était un peu gênant. Au sommet, vous aurez un point de vue sur le Golfe Persique, les immenses gratte-ciels mais vous vous rendrez aussi compte que la ville est en partie vide en attente de construction... Depuis la tour on réalise la grandeur de Dubaï, véritable jungle urbaine qui a poussé frénétiquement dans le désert. N'oubliez pas de réserver votre ticket un peu avant pour être sûr de pouvoir monter, les tarifs varient selon les heures de visite.

Le Dubai Mall

Le Dubai Mall est le plus grand centre commercial des Émirats Arabes Unis et serait le plus grand centre commercial au monde. Avec plus de 1200 boutiques, vous trouverez forcement chaussure à votre pied.

Le Dubaï Mall abrite également une patinoire olympique, un vaste aquarium et des parcs à jeux pour les enfants. À partir de 18 heures, ne ratez pas le spectacle de la fontaine en face de la Burj Khalifa sur le Burj Lake. C'est gratuit et c'est joli avec les jeux de lumières accompagnés de musique. Evidemment, c'est la plus haute fontaine au monde! Et ici encore, vous pourrez apprécier le spectacle à bord d'un abra.

La Burj Al Arab

Hôtel 5 étoiles parfois qualifié d'hôtel 7 étoiles par la critique, il a été réalisé par l'architecte Tom Wright. Ce bâtiment insolite en forme de voile est le deuxième hôtel le plus haut au monde. Il n'est pas visitable sauf si vous y séjournez sinon vous pourrez y faire un ''afternoon tea break'' pour pouvoir le découvrir.

Madinat Jumeirah

À deux pas de la Burj Al Arab, Madinat Jumeirah est un souk en apparence traditionnel mais qui est en réalité un complexe commercial moderne. Il propose une visite très agréable mêlant artisanat et architecture avec de jolies maisons bordées par des canaux. C'est l'endroit idéal pour acheter des souvenirs ou manger au bord des canaux illuminés. Il est également possible de faire un tour en abra, le bateau traditionnel des émirats.

Le Mall of Emirates

Encore une folie à la dubaïote, cet immense centre commercial est réputé pour ses pistes de ski. Et oui on peut faire du ski aux Emirats Arabes Unis même avec 45 degrés à l'extérieur. Avec ses pingouins en captivité et ses pistes climatisées, c'est l'archétype du capitalisme même.


Les Palm Islands

Il existe 3 îles artificielles en forme de palmiers à Dubaï. La plus connue et la plus petite, la Palm Jumeirah héberge l'Atlantis un hôtel imposant, des restaurants étoilés et un parc aquatique. Pour y accéder, vous devrez emprunter le monorail.

Atlantis the Palm depuis le Monorail

La Dubaï Marina

La Marina de Dubaï est un quartier très huppé de Dubaï, c'est un lieu assez résidentiel. C'est la plus grande Marina au monde. Baladez-vous au fil des gratte-ciels, le long des canaux ou faites le tour en vélo.

Exprimez votre créativité

Alserkal Avenue

Alserkal Avenue est le repaire créatif de Dubaï, avec une multitude de galeries d'arts contemporaines, de magasins d'artisanat et d'associations. C'est une véritable pause culturelle au milieu de l'agitation de la ville. J'ai adoré cet endroit insolite.

Farniente et plages de Dubaï

Jumeirah Beach

Sur la côte du Golfe persique, vous pourrez vous prélasser sur la plage aménagée de sable blanc : la Jumeirah Beach. Elle offre une belle vue sur la tour Burj El Arab et c'est l'endroit idéal pour se rafraichir ou pour boire un verre en bord de mer.

La Mer

Mon coup de coeur à Dubaï, outre ses plages cristallines, la Mer regroupe une multitude de bars, food trucks et de restaurants. Pour embellir ce concept innovant, vous découvrirez un street art superbement réalisé et très photogénique. L'endroit est parfait pour une journée farniente au bord de la plage qui est dotée de douches et avec une baignade surveillée.

Où manger et boire un coup à Dubaï ?

Al Safadi

Al Safadi est un délicieux restaurant libanais dans le quartier historique de Deira, nous avons adoré les saveurs et le service était impeccable. Après votre repas, baladez-vous dans le quartier pour acheter des souvenirs à moindre coût.

Anar

Anar est un restaurant iranien au coeur de Madinat Jumeirah, il propose des mets délicats qui vous feront voyager en Iran. Le cadre à côté du canal est super agréable et les prix sont moyens.

Sky Level 43

Ce rooftop installé au sommet du Sheraton offre une vue panoramique incroyable de Dubaï. Je vous recommande vivement de vous y rendre au coucher du soleil pour déguster de délicieux cocktails.

Que faire à Al Ain ?

Al Ain est situé à proximité de la frontière d'Oman, c'est une oasis réputée des EAU. Historiquement parlant, la ville est très riche. Elle est dotée de sites archéologiques, de musées et de forts.


Découvrez l'oasis d'Al Ain

Pour vous cultiver, vous relaxer et vous rafraîchir, promenez-vous au coeur de l'Oasis d'Al Ain classée au patrimoine mondial de l'Unesco. La visite au milieu des milliers de dattiers est apaisante et interactive. Elle permet d'en apprendre plus sur l'histoire de l'oasis grâce à des expositions et un spectacle.


Visitez ses forts et ses musées

Le Fort d'Al Jahili

Ce vaste fort des EAU a été construit au XIXème siècle pour servir de résidence estivale à la famille royale. C'est désormais un centre culturel remarque qui vous fera voyager dans le passé.

Le Musée National d'Al Ain

Niché au coeur du fort de Cheikh Zayed, ce palais est doté d'une grande collection d'objets de la famille régnante. Il vous permettra de plonger au coeur de l'histoire et de mieux comprendre les us et coutumes des Émirats Arabes Unis.

Le Mont Jebel

À la frontière avec Oman, le Mont Jebel est la plus haute montagne du pays avec ses 1249 mètres. Tout au long de la route panoramique, il y a des espaces aménagés pour apprécier la vue et le paysage désertique. A l'arrivée vous retrouverez un parking gratuit et des marchands de boissons fraîches et de glaces. Le lieu est très fréquenté et apprécié des locaux qui viennent admirer le coucher de soleil. Depuis Jebel Hafeet, vous verrez Oman et la ville d'Al Ain.

Vivez le désert Rub Al Khali

Je ne suis vraiment pas une fan des activités organisées en groupe et pour profiter du désert, il y avait de nombreuses options qui ne me plaisaient absolument pas... 4X4, danseuses orientales, chicha et j'en passe. Je voulais profiter du désert d'une manière plus simple. Après avoir loué une voiture, visité Al Ain et avoir conduit jusqu'à la frontière d'Oman, nous avons profité d'un sublime coucher de soleil dans un endroit du désert calme et paisible. Nous avons même pu apercevoir des chameliers qui se baladaient. Pour accéder à cette portion du désert, nous avons emprunté la Al Ain Truck Road qui rejoint Abu Dhabi.

Que faire à Abu Dhabi, la capitale ?

J'ai trouvé la ville d'Abu Dhabi, plus familiale et moins impressionnante que Dubaï. C'est également une ville avec de nombreuses activités et nous avons clairement manqué de temps !


Flânez au Qasr El Watan

Signifiant le palais de la nation, cet immense palais présidentiel construit en 2019 est réellement magnifique. Une architecture soignée, du cristal, de l'or, tout est réuni pour vous faire briller les yeux. Malheureusement il est si grand qu'il manque un peu d'âme... Vous pourrez toutefois y découvrir des manuscrits, des livres anciens et repartir avec une tonne de photos! C'est un endroit immanquable pour les fans d'architecture, ne ratez pas la pièce sur les cadeaux diplomatiques et les beaux jardins.

Promenez-vous sur la Corniche

Longer les belles plages d'Abu Dhabi en vélo est une expérience très agréable qui permet d'apprécier le côté familial et convivial de la ville. Après l'effort, le réconfort, faites une pause dans l'une des nombreuses cabanes de restauration.

Abu Dhabi et sa corniche

Faites une pause à la Mosquée de Sheikh Zayed

La Mosquée Sheikh Zayed est incontestablement, l'une des plus belles mosquées que j'ai eu la chance de voir. Malheureusement, son aspect ultra-touristique a gâché un peu l'expérience. J'ai trouvé que sa sur- fréquentation causée par le tourisme de masse évincée tout le côté spirituel et apaisant d'une visite dans un lieu religieux. La visite au coucher du soleil rend le lieu encore plus magique et grandiose.

Où manger ou boire un coup à Abu Dhabi ?


Ray's Bar

Au 62ème étage des tours Etihad, appréciez une vue panoramique époustouflante de la capitale. Les cocktails sont très bons et l'ambiance agréable.


Eclipse Terrace Lounge

Après avoir fait un tour au centre commercial de l'île Maryah, nous nous sommes laissées tenter par les cocktails du rooftop du Four Seasons. Outre le lieu ultra sympathique et la magnifique vue, nous avons adoré les cocktails qui étaient gouteux et originaux.

Bonna Anne

Dans un quartier populaire d'Abu Dhabi, nous avons fait voyager nos papilles en Ethiopie. Dans un cadre chaleureux et convivial, nous avons goûté à plusieurs plats avec des saveurs totalement inconnues auparavant. Une expérience culinaire à renouveler.


Zahrat Lebnan Al Khalidya

Également situé loin des strass et des paillettes d'Abu Dhabi, ce restaurant libanais était succulent! Nous avons pris plusieurs plats à partager et c'était un régal.


Transports et logements

Où dormir?

Fidèle utilisatrice du groupe Accor, nous avons séjourné au Ibis World Trade Centre à Dubaï et au Novotel Al Bustan à Abu Dhabi. Deux hôtels avec piscine, un bon petit-déjeuner, bien situés et avec des tarifs corrects.

Pour accéder à des vols moins chers depuis la France, vous pouvez choisir la compagnie low-cost turque Pegasus. Vous ferez escale à Istanbul et le vol sera à destination de Ras El Kheimah. Pour rejoindre Dubai ou Abu Dhabi, il existe des bus ou des taxis qui vous prendront environ 80 euros.


© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales