Sisteron, la majestueuse citadelle de Haute-Provence

Magnifique citadelle de Haute-Provence, Sisteron a été sélectionné dans la catégorie des 100 plus beaux détours de France par le guide Michelin, un titre bien mérité. Avec son riche patrimoine historique et sa nature exceptionnelle bordée par la Durance, c'est une destination incontournable en Provence.


Que faire à Sisteron?


Visitez l'imposante citadelle

Perchée à 500 mètres d'altitude et surplombant la ville, la Citadelle a plus de huit siècles d'architecture et d'histoire à son actif. Un passé qui lui a permis de devenir un monument historique classé de grande renommée. Baladez-vous sur ses remparts, visitez le cachot, méditez à la chapelle ou profitez du magnifique panorama au sommet. Il y en a pour tous les goûts.

Au départ de l'office du tourisme, vous pouvez sauter dans le petit train pour accéder à la citadelle tout en visitant la cité médiévale.


Faites une pause photo souvenir devant le majestueux Rocher de la Baume

Appréciez ce superbe panorama sur la Durance et sur le Rocher de la Baume, point culminant de 417 mètres. Vous pouvez également réaliser des randonnées pour des découvrir les environs.

Le Rocher de la Baume

Flânez dans le centre historique

Le centre historique de Sisteron est une succession de rues pittoresques et fleuries, de passages couverts typiques appelés andrones. Pour en profiter pleinement, commencez par la Cathédrale Notre-Dame puis faites un arrêt à la Place de l'Horloge et terminez au plan d'eau des marres, endroit prisé par les habitants pour faire la sieste qui offre un cadre idyllique et tranquille


Découvrez ses commerçants

Lors de ma visite à Sisteron, j'ai eu plusieurs coup de coeur au détour des ruelles étroites et pavées du centre historique.

Le Fournil de la Citadelle

Une boulangerie artisanale avec de délicieuses viennoiseries pour bien commencer la journée.

Louloue la Brocante

Également située dans la rue Droite, vous pourrez dénicher tout type d'objet à bon prix dans cette jolie brocante tenue par une passionnée.

L'atelier SID'

Un atelier d'artiste hors du commun : céramiques, affiches, sculptures, peintures avec des journaux en fond de toile et des messages forts... Évadez-vous dans le monde coloré de SID', mais attention comme il le dit si bien, on ne tue pas le temps dans sa galerie, on le sublime.

Le Palais des Glaces

C'est l'été, il fait chaud, rafraichissez-vous avec une glace confectionnée par des maitres artisans glaciers. Je vous recommande de goûter au parfum miel des alpes & pignons, un délice.

Doudou Collection

Une boutique multicolore proposant des produits ethniques d'Inde, du Népal, de Thaïlande et d'Indonésie, un véritable voyage en Asie.


Les marchés, expériences hautes en couleurs en Provence

Retrouvez le marché provençal tous les mercredis et samedis matin avec ses produits du terroir : son huile d'olives, ses pommes et ses fromages... qui vous éveilleront les papilles. Sisteron accueille un marché artisanal le 8 et 29 août avec des produits de haute qualité comme des packs découverte zéro déchet comprenant des lingettes démaquillantes, des sacs de lavande du pays magnifiquement décorés, des sculptures en bois et une note saharienne avec un délicieux thé à la menthe servi par l'association Sahar'art qui propose des bijoux, vanneries et tapis traditionnels.

Je vous souhaite une excellente journée à Sisteron!

© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales