Une journée à la sublime île de Porquerolles

Balade en vélo, farniente à la plage ou randonnée aux calanques, l'île de Porquerolles véritable joyau de la mer Méditerranée offre toutes ces possibilités!


Après un agréable trajet de 20 minutes en bateau depuis l'embarcadère de la Tour Fondue, nous débarquons sur le joli petit port du village varois. Nous avons décidé de louer des vélos pour nous déplacer plus facilement et maximiser notre temps sur l'île. Les voitures y sont interdites, parfait pour se balader en toute tranquillité et découvrir les forts, moulin, vignobles et autres merveilles de l'entre terre.


Nous avons passé la matinée à arpenter la côte sud de Porquerolles, sauvage, abrupte et moins fréquentée, ponctuée de magnifiques criques et calanques qui ne manqueront pas de vous émerveiller.


Voici notre itinéraire pour une journée à Porquerolles. Cet itinéraire ne comprends pas les visites des différents monuments historiques de l'île, comme les forts et le moulin, nous avons préféré nous concentrer sur la nature et ses panoramas incroyables.


1. La gorge du loup


Une très jolie calanque facilement accessible en vélo, pas très fréquentée par les baigneurs mais appréciée des randonneurs. Les visiteurs se baignent généralement sur les plages de la côte nord. N'oubliez pas votre masque et votre tuba pour explorer les fonds marins de ce merveilleux parc national.


2. Le cap d'Armes, ses cactus et son phare majestueux


Classé monument historique, ce phare vous permettra d'avoir un magnifique panorama sur l'île de Porquerolles. Il a échappé de peu à la destruction lors de la seconde guerre mondiale grâce à son gardien qui a ensuite reçu la Légion d'Honneur. Continuez votre chemin pour atteindre la calanque et pointe de l'indienne, un spectacle naturel à couper le souffle.





3. La calanque et la pointe de l'indienne


4. Pause déjeuner iodée sur le port


Après l'effort, le réconfort, nous nous offrons une pause déjeuner sur le port pour repartir de plus belle sur la côte nord de l'île. Cette partie de Porquerolles est dotée de plages de sables paradisiaques bordées d'une magnifique pinède. Nous nous arrêtons premièrement à la plage de la Courtade puis à la plage Notre-Dame, élue plus belle plage d'Europe et de ce fait un peu plus touristique! Quel plaisir de se baigner dans ces eaux claires (un peu fraiches quand même).


5. Les plages de la Courtade et de Notre-Dame sur la côte Nord


Bon à savoir :

Pour profiter pleinement de l'île, une journée n'était pas suffisante. Il faudrait idéalement y séjourner 2 à 3 jours ! Tout dépendra du type d'activité que vous voulez réaliser.


Les restaurants sont tous situés dans le village, il est donc impératif de préparer son pique-nique ou de faire des courses dans le village avant de partir.



Bonne découverte !

Consultez nos articles sur la Provence pour prolonger votre voyage! Je vous souhaite une belle journée à Porquerolles!

© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales