Préparer son voyage seul(e)

Partir en voyage solitaire est une expérience unique, elle permet de nous faire sortir de notre zone de confort, de mieux nous connaître et de faire de belles rencontres.


Après plusieurs voyages, périodes d'études à l’étranger et années d'expatriation, j’apprécie réellement le voyage en solo. Généralement ce type de voyage “fait peur” au premier abord, peur de la solitude, de l’insécurité ou encore de l’ennui.

Mais selon mon expérience, voyager seul(e) permet de faire le vide, de gagner confiance en soi, de se remettre en question et de rencontrer de nouvelles personnes. Comment vais-je faire pour aller au resto seul(e) ? Est-ce que je vais m’ennuyer? Et si je ne rencontre personne? Et s'il m’arrive un accident ? Voici certaines questions que l’on peut se poser avant le grand départ.


Comment faire pour sauter le pas ?

Avant de faire un tour du monde solitaire, pourquoi ne pas commencer par un week-end en France ou en Europe ? Sans choc culturel, sans problème linguistique, avec la même devise, un week-end en France peut-être un bon début.


Choisissez des destinations appropriées

Une destination dans un pays "sûr" avec de bonnes infrastructures et pourquoi pas avec des dispositions spéciales pour les femmes ? Par exemple, Dubaï qui dispose de wagons de métros et de taxis réservés aux femmes, les pays nordiques où l’égalité hommes-femmes est très importante et la sécurité élevée ou encore l'Asie, continent de premier choix pour les tours du mondistes.


Copenhague, Hong Kong et Dubaï


Planifiez votre itinéraire à l’avance

En planifiant les grandes lignes de votre voyage, vous pourrez éviter certaines galères mais essayez de rester flexible, de vivre l’instant présent au fil des rencontres.


Rejoignez des groupes sur les réseaux sociaux

Sur Facebook, il existe de nombreux groupes de voyageurs qui peuvent être utiles pour organiser votre aventure, répondre à vos questions, trouver des retours d'expériences ou même trouver un compagnon de voyage. N'hésitez pas à utiliser notre section contact en cas de questions!


Informez vos proches de votre parcours

En amont de votre départ, laissez une liste avec les adresses de vos logements et votre itinéraire à votre entourage ! Ils pourront vous suivre virtuellement et seront rassurés. Pourquoi ne pas leur envoyer une petite carte postale? 


Privilégiez les auberges de jeunesse

Pour vaincre la solitude et faire de belles rencontres, je vous recommande de séjourner dans une auberge de jeunesse. En chambre privée si vous souhaitez un plus de confort, en dortoir féminin si vous avez l’ appréhension des chambres mixtes... Les auberges de jeunesse organisent généralement des activités que ce soit des walking tours, des soirées à thèmes, des tournées des bars. Les backpackers qui vont dans ce genre de structures sont en théorie ouvert à la discussion, à la rencontre et au partage.

Participez à des visites guidées ou des activités collectives

Certaines auberges, hôtels ou structures touristiques organisent des visites guidées souvent réalisées par des locaux ou passionnés qui vous permettent de découvrir autrement un lieu, mais également de rencontrer des gens. Lors de mes précédents voyages solitaires, j'ai fait de super rencontres grâce à ce type d'activité qui m'ont parfois accompagné dans les étapes suivantes de mon séjour et que j'ai revu dans d'autres pays.


Répartissez votre argent et prévoyez des moyens de paiements supplémentaires

Ne partez pas avec une seule carte bancaire qui peut faire défaut, être perdue ou volée.. Voyagez avec au moins deux cartes de paiement et une petite réserve de liquide en cas de pépin. Je vous conseille de lire mon article concernant la carte Max de la banque en ligne du Crédit Mutuel qui m'a permis d'économiser de nombreux frais bancaires.


Faites une copie de vos papiers

Avant le grand départ, photocopiez vos documents importants : passeport, carte d'identité, permis de conduire... Cela facilitera les démarches auprès des institutions en cas de problème. Je pars généralement avec deux pièces d'identité que je laisse dans deux sacs différents.


Ne vous laissez pas influencer par les gens

Si vous vous sentez prêt(e), foncez ! N’écoutez pas votre entourage qui a peur ou qui vous décourage! Faites vous confiance, si vous vous sentez prêt et tout ira bien!


Bon voyage et peut être à bientôt sur les routes !




© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales