Les lieux incontournables d'Aix-en-Provence

L'ancienne capitale provençale, ville bien aimée de Cézanne est une destination estivale et thermale de premier choix. Étant née et ayant grandi à Aix-en-Provence, je vous propose un guide touristique complet. Le centre historique d'Aix est assez concentré vous pouvez donc le visiter à pied. Bonne découverte.


Découvrez le centre historique de la ville aux milles fontaines

La vieille ville d'Aix-en-Provence est une zone piétonne. Commencez par la fontaine de la Rotonde, véritable symbole d'Aix-en-Provence, inaugurée en 1860, c'est le monument immanquable du Cours Mirabeau.

L'imposante fontaine de la Rotonde

Flânez sur le Cours Mirabeau

Artère principale d'Aix, ponctuée de fontaines et de monuments historiques, elle offre également une série de cafés, pâtisseries, brasseries et magasins de prêt-à-porter. Le Cours Mirabeau accueille également le grand marché provençal d'Aix-en-Provence à ne pas rater. 


Rafraichissez- vous grâce aux Fontaines

Baladez-vous au fil des fontaines aixoises ! Les plus célèbres sans parler de la Rotonde sont la fontaine des Neufs Canons, classée monument historique, la fontaine Moussue et la fontaine du Roi René sur le Cours Mirabeau. Vous trouverez également éparpillées dans le centre, d'autres fontaines comme la fontaine des Quatre Dauphins, la fontaine d'Albertas et bien d'autres!

Visitez la Cathédrale Saint-Sauveur

Située en face de Science-Po, la cathédrale est classée monument historique. Visitez son joli cloître et admirez ses vitraux colorés.


Suivez les pas de Cézanne

Paul Cézanne, peintre emblématique français natif d'Aix en Provence et amoureux de la Provence disait ''Quand on est né là-bas, c'est foutu, rien ne vous dit plus''. Et il a raison, vivre en Provence est une grande chance! Voici les endroits inratables pour comprendre la vie de Cézanne en Provence.

  • L'atelier Cézanne

Le repère où l'illustre peintre a vécu et a réalisé de nombreuses oeuvres notamment les Grandes Baigneuses. Vous pourrez y découvrir son matériel de travail, ses modèles et divers objets.

Les Baigneuses
  • La Bastide du Jas de Bouffan

Classée monument historique, c'était la maison familiale du peintre. Assistez à une visite guidée du domaine et baladez-vous dans son vaste parc, là où tout a commencé pour le peintre.

  • Le Cabanon de Cézanne

La muse favorite de Cézanne, la Sainte-Victoire abrite un cabanon. Un parcours a été aménagé autour de celui-ci pour découvrir les motifs ocres des peintures de l'artiste.


Faites des amplettes au grand marché provençal

Le Marché Provençal d'Aix-en-Provence se déroule le mardi, jeudi et samedi en matinée. Vous retrouverez le textile, l'artisanat et la brocante sur le Cours Mirabeau. Les fruits et légumes sur les places Verdun et Prêcheurs et enfin les producteurs locaux : fromages, miels, herbes de Provence... sur la place Richelme. C'est un rendez-vous prisé des aixois et des touristes pour faire les courses. Bon shopping

Découvrez les Musées d'Aix-en-Provence

Une pause artistique au musée Granet

Au sein de cet élégant monument historique se cache le musée des Beaux-Arts, d'archéologie et des arts décoratifs. Venez rendre visite au 12000 oeuvres réalisées par des grands noms comme Picasso, Giacometti ou encore Monet. Non loin, faites un tour à l'église Saint-Jean-de-Malte


La Fondation Vasarely, un musée architectonique

Découvrez l'univers singulier et unique de l'artiste franco-hongrois Victor Vasarely. Au sein d'un monument historique classé, laissez-vous emporter par ses oeuvres colorées et avant-gardistes.


Hôtel de Caumont, perle de la ville

Ancien hôtel particulier construit au XVIIIème siècle, il abrite désormais un centre d'art renommé. Doté de salons historiques parfaitement préservés, il expose également chaque année des expositions pointues qui plairont aux amateurs d'art. Après une visite intérieure, relaxez-vous dans son magnifique jardin. Ce complexe est également classé monument historique. 


Pavillon Vendôme, le havre de paix

Cet ancien hôtel particulier classé monument historique accueille des expositions d'art contemporain et de photographie. Ne ratez pas son magnifique jardin à la française doté en son centre d'une fontaine.

Site mémorial du Camp des Milles, pour ne pas oublier.

Situé dans le village des Milles, cet ancien camp d'internement et de déportation est aujourd'hui un haut lieu de mémoire. Ce lieu chargé d'histoire, classé monument historique a pour objectif de rendre hommage et d'éduquer pour l'avenir. Une visite forte en émotions et pédagogique.


Respirez à la Montagne Sainte-Victoire

Partez à la conquête de la Montagne Sainte-Victoire et de sa nature paisible, peinte plus de 80 fois par Paul Cézanne.


Faites une boucle du Barrage du Bimont au Barrage Zola

Pour les adeptes de randonnée, garez votre voiture au parking du barrage du Bimont à Saint-Marc-Jaumegarde, pénétrez dans le site de la Sainte-Victoire et suivez les indications "barrage de Zola''. Ce barrage a été construit par le père de l'écrivain Emile Zola, grand ami de Cézanne. Tout le long de la marche, vous aurez des paysages verdoyants à couper le souffle. Un pur plaisir.


Montez à la Croix de la Sainte Victoire perchée à 946 mètres

Une randonnée un peu plus technique mais avec des panoramas à somptueux sur divers sites de Provence comme l'Étang de Berre, le Luberon, le Mont Ventoux et bien plus encore. Au départ du parking du plan d'En Chois, la marche prends environ 2 heures jusqu'au prieuré. Un magnifique spectacle naturel.


Goûtez à la douceur Aixoise, les calissons

Cette confiserie sucrée à base de fruits et en forme de navette est née à Aix-en-Provence. Le calisson fait partie de la tradition provençale des 13 desserts célébrée au réveillon de Noël. C'est donc un incontournable à déguster! Je vous recommande la confiserie du Roy René, Léonard Parli ou le confiseur Béchard.


Où manger à Aix-en-Provence ?

La Brasserie Leopold

Des produits de qualité, un service impeccable et des menus qui changent souvent. Ma brasserie favorite.

Aux Délices du Liban

Un véritable voyage au Liban, profitez de sa terrasse à coté de la fontaine pour déguster de merveilleux mezze !

Dal Gladiatore

Typiquement italien, j'adore ses lasagnes, delizioso !

La Maison du Raviolis

Pour déguster des superbes raviolis chinois

La Crêpe Sautière

Pour manger de délicieuses crêpes !


Où faire une pause sucrée?

Béchard

Le lieu emblématique du Cours Mirabeau

Philippe Segond

Excellentes pâtisseries et chocolats ! Pour les amoureux de chocolat, je vous conseille le ''Signature''

Les Madeleines Christophe

Pour des madeleines divinement parfumées et moelleuses à tomber par terre, rendez-vous chez Christophe. Chocolat, citron, amandes elles sont toutes délicieuses.

La Maison Webel

Une de mes pâtisseries favorites à Aix


Bonne visite d'Aix en Provence! Et pourquoi ne pas découvrir Marseille, la perle phocéenne ?

© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales