Découvrir les Falaises d'Étretat en Normandie

Qui n'a pas rêvé de visiter les vertigineuses falaises d'Étretat situées en Normandie ? De magnifiques sculptures naturelles qui baignent dans la Manche. Des paysages inspirants prisés des écrivains, des peintres comme Monet, Courbet, Boudin... et des touristes venant du monde entier pour les admirer et les immortaliser. Découvrez notre itinéraire pour profiter des célèbres falaises crayeuses blanches d'Étretat, le temps d'une journée ou plus. 


Comment organiser votre visite ?

  • Le centre historique

Commencez par le centre historique avec ses maisons à colombages colorées typiquement normandes, ses crêperies et ses restaurants. Il est assez touristique avec de nombreux magasins artisanaux et un petit marché. Nous avons acheté des caramels d'Isigny, différents cidres, du poiré et du caramel de pommes à la Mer à Boire.

  • La plage d'Étretat 

Après avoir fait un tour dans le joli petit centre, rendez-vous sur la plage d'Étretat pour admirer la côte d'albâtre. Honnêtement, le spectacle qui se déroulait devant mes yeux était encore plus beau que celui de mes attentes. Pour information, les légendaires falaises se divisent en deux parties : le côté aval au sud et le côté amont au nord. La plage est donc le point de départ pour visiter les falaises.

Depuis la plage de galets, vous pourrez profiter d'une vue différente sur les falaises. Si la marée est basse vous pourrez marcher dessous, traverser l'arche et accéder à d'autres plages. Faites attention aux horaires des marées normandes, sinon c'est trempette garantie (ou pire...). Attention, il peut parfois avoir un arrêté municipal qui interdit de se balader sous les falaises notamment près du trou à l'homme si la situation est considérée comme dangereuse (météo, marées etc...) 

La plage d'Etretat
  • La falaise Amont et la chapelle Notre-Dame 

Commencez par le côté droit des falaises où se localise la chapelle en pierres Notre-Dame de la Garde dédiée aux marins et aux pêcheurs disparus en mer qui domine la falaise d'Amont. La chapelle a été détruite lors de la seconde guerre mondiale et reconstruite dans les années 50. Tout le long du sentier, il y a des coins d'herbes, parfait pour faire un pique-nique avec une merveilleuse vue. C'est également ici que vous trouverez les magnifiques jardins d'Étretat qui mêlent parfaitement nature et art avec leurs sculptures lcontemporaines au sommet des falaises.

Vue sur la falaise d'Aval

Les points de vue sont tous aussi beaux les uns que les autres, nous avons pris au minimum un million de photos. Je pense que ces falaises font désormais parties de ma liste d'endroits favoris en France, c'est tout simplement grandiose et impressionnant. Je comprends pourquoi les impressionnistes étaient amoureux de la ville balnéaire d'Étretat et de la Normandie.

La falaise d'Amont
Les nuances bleutées

Continuez votre promenade sur le sentier côtier pour apprécier les diverses nuances bleutées de la Manche. Vous rencontrerez sur votre passage de jolies vaches normandes. Vous pourrez accéder à une autre plage en empruntant un sentier qui descend.  

Les vaches normandes
Vue sur la falaise d'aval depuis la falaise d'amont
Falaise et Porte d'Amont
  • La falaise d’Aval

La Plage d'Étretat

Faites demi-tour et repassez par la plage d'Étretat pour accéder à la Falaise d'Aval où se situe le golf d'Étretat et l'Aiguille d'Étretat haute de plus de 70 mètres. Les premiers mètres sont un peu raides mais le panorama en vaut la chandelle. La porte d'Aval a été naturellement creusée par la mer et les vagues et ressemble à un éléphant baignant sa trompe dans la Manche. Vous pourrez également apprécier la Manneporte. Les falaises de craie ont également inspiré des écrivains notamment Maurice Leblanc et Maupassant qui résidait à Étretat. 

L'Aiguille creuse et la Porte d'Aval

Cette fameuse aiguille a inspiré le romancier Maurice Leblanc pour son oeuvre L'Aiguille Creuse qui relate les aventures d'Arsène Lupin, le cambrioleur très gentleman.

L'aiguille Creuse

La plage d'Étretat depuis les falaises d'Aval

Comment visiter les falaises autrement ?

Il est également possible de prendre le petit train depuis le centre-ville qui vous mènera près de la chapelle Notre-Dame de la garde. Pour profiter du lieu depuis la mer, louez un kayak ou un paddle ou bien faites un tour de voilier.


Comment venir à Étretat ?

Pour accéder à Étretat nous avions pris un bus Flixbus depuis Paris et le bus 24 pour aller à la gare routière du Havre après notre visite. Pour les personnes venant en voiture, il est préférable de stationner son véhicule dès que possible et de circuler à pied pour profiter pleinement de l'endroit.


Découvrez également notre article sur Évreux, une belle surprise en Normandie.


© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales