Découvrir Saint-Jean-Cap-Ferrat

Je me sens toujours chanceuse d'habiter dans le Sud de la France au bord de la Méditerranée, nous avons des coins paradisiaques en pagaille. Cet été, j'ai décidé de barouder sur la Côte d'Azur de Mandelieu-la-Napoule en passant par Nice et jusqu'à Saint-Jean-Cap-Ferrat. La magnifique presqu'île offre des panoramas imprenables et j'ai eu l'impression qu'elle était plus paisible que les villes voisines. Voici un petit guide pour visiter ce bijou méditerranéen.

Vue sur Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer depuis la moyenne corniche

Que découvrir à Saint-Jean-Cap-Ferrat?


La plage Paloma

Cette plage aux eaux turquoises nuancées offre un cadre exceptionnel de baignade. Elle a une vue privilégiée sur la baie de Beaulieu-sur-Mer et sur les vertigineuses falaises d'Èze. Une partie de plage est publique et l'autre partie est privée.  Nous avons choisi de dépasser la plage vers la pointe Saint-Hospice pour nous installer sur les rochers et avoir un peu plus de tranquillité. C'était génial!

Les nuances de bleu de la Plage Paloma

Le sentier du littoral

Il existe à Saint-Jean-Cap-Ferrat, plusieurs balades côtières avec des sentiers aménagés qui promettent des points de vue azurs infinis. Depuis la plage Paloma vous pouvez faire une boucle jusqu'au Jardin de la Paix. Ce sentier du littoral, facile d'accès, vous permettra d'admirer la pointe Saint-Hospice et même la Principauté de Monaco et l'Italie. La balade dure environ 40 minutes, elle est parfois ombragée grâce aux pins. Vous pouvez vous baigner sur les rochers en toute tranquillité, les gens sont plutôt sur les plages.


La Villa Ephrussi-de-Rothschild

Cette magnifique villa surnommée Île de France, en souvenir à un paquebot de croisière, est un palais de style renaissance dominant le Cap Ferrat et construit par la Baronne de Rothschild. Fille du régent de la banque de France, Béatrice de Rothschild, passionnée d'arts tomba amoureuse en 1905 du Cap Ferrat. Elle fera ainsi l'acquisition d'un terrain rocailleux pour établir sa fastueuse villa et ses magnifiques jardins à la française. Avant son décès, elle fera don de son domaine et de nouveaux jardins seront créés après sa mort : jardin à l'espagnol, florentin, mexicain... Un véritable havre de paix verdoyant. Je pense que cette visite est un incontournable lors d'un séjour sur la Côte d'Azur. Elle vous fera comprendre comment le tourisme au coeur de la French Riviera a été lancé par les étrangers et comment les gens vivaient durant les années folles. C'est un lieu de toute beauté avec une véritable âme.

  • L'intérieur de la Villa

Véritable collectionneuse d'arts, la baronne a mélangé tout type de style. La décoration est très raffinée et la vue sur la mer, fantastique.

  • Les jardins de la Villa

Ses jardins d'inspirations internationales vous feront véritablement voyager : Japon, Espagne, Mexique...

Le centre ville

Le petit centre ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat est très mignon et coloré, il y a des boutiques, un grand port et pas mal d'oeuvres d'arts disséminées dans les rues. J'ai vraiment apprécié que la ville soit vraiment fleurie et arborée. N'hésitez pas à faire un tour à l'office du tourisme qui dispose de nombreuses brochures et l'accueil était super agréable!


Accès & Parking

Si vous venez de Nice, empruntez la moyenne corniche qui offre des panoramas en hauteur incroyables. Je vous recommande de vous garer au parking près du port et de continuer à pied. Le centre est facilement visitable à pied et les places de parking y sont limitées.


Pour poursuivre votre visite de la zone, pourquoi ne pas continuer avec Villefranche-sur-Mer ?

Bonne vacances sur la Côte d'Azur!


© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales