À la découverte de l'île de Gotland, un paradis préservé en Suède.

L’île de Gotland est la plus grande île de la Mer Baltique et de Suède, c’est une destination très appréciée des suédois pour se ressourcer car elle est accessible en quelques heures en bateau depuis Stockholm. Nous avons pris le ferry Destination Gotland au départ de Nynäshamn et nous avons loué une voiture pour visiter plus facilement l'île de Gotland et l'île de Fårö. Voici notre itinéraire pour découvrir cette charmante île.

Que visiter sur l'île de Gotland?


Visby, la capitale médiévale

Après un trajet très confortable d’un peu plus de 3 heures, nous débarquons à Visby, capitale de l’île, ville aux roses et aux ruines, incroyablement photogénique!

Que visiter à Visby?

Les ruelles étroites et colorées de son centre historique

Je suis tombée amoureuse de cette jolie ville et de ses bâtisses pittoresques, pour les amateurs de photographie, c'est un véritable paradis. Flânez sans but dans ses ruelles et vous dénicherez des trésors architecturaux.

Les murs de la forteresse

La vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est protégée par une forteresse de plus de 3 kilomètres dotée de 27 tours également classées à l’UNESCO. À l’époque la forteresse composée de 29 tours empêchait les paysans, les danois et autres individus de pénétrer dans la ville. Elle a été construite en 38 ans.

Les ruines de la vieille ville, un héritage médiéval

Faites un saut dans le passé en visitant ces églises, importantes traces historiques et architecturales.

Sainte-Catherine, située sur la grande place de Visby, cette majestueuse église ne perd rien de son charme même en ruine. Sa construction fût achevée en 1250, c'est la ruine la plus récente de Visby.

Saint-Nicolas, datant de 1228 et faisant originellement partie d'un monastère dominicain, cette église est devenue un complexe culturel renommé.

Sainte-Trinité, souvent appelée les ruines de Drotten, l'église a été érigée en 1240 pour la population germanique, elle aurait été abandonnée en 1528.

Les ruines de Drotten, Saint-Nicolas et Sainte-Catherine

Le bord de mer

Visby est dotée d'une longue balade en bord de mer, agréable pour faire du vélo en famille, une marche en amoureux ou un pique-nique entre amis. Vous trouverez des hamacs, super pour un moment de détente ou pour admirer le coucher de soleil. Ne ratez pas le joli jardin botanique à quelques mètres de la plage.


La cathédrale de Visby

La cathédrale Sainte-Marie construite pour et par les allemands entre le 12ème et 13ème siècle est un monument à ne pas rater. En empruntant les escaliers situés à sa droite vous pourrez accéder a un très beau point de vue sur Visby et sur la Mer Baltique. 


Le musée régional de Gotland

Replongez dans le passé, à la découverte des trésors vikings et médiévaux de l'île. Pièces en or, reconstitution d'une ferme datant du moyen-âge, stèles gravées font partie de la collection de ce musée d'histoire.



La lagune bleue, Blä lagunen

La lagune bleue est un endroit paradisiaque! Cette ancienne carrière de pierre calcaire est peu fréquentée avec une eau turquoise et une faune sauvage, top pour se rafraichir l'été.


La réserve naturelle de Folhammar

Avec des roches qui peuvent atteindre jusqu'à 6 mètres de haut, Folhammar est une réserve naturelle très impressionnante. À deux pas des rochers, vous apercevrez des jolies plages de sables.


Le Phare de När

Cet impressionnant phare rouge et blanc, haut de 16 mètres a été édifié en 1872. Nous avons eu la chance d’assister à un coucher de soleil spectaculaire au bord de la mer, avec une vue sublime sur le phare où de jolies vaches se promenaient sur la plage !


La Falaise Högklint

Pour boucler notre parcours, nous avons arpenté les sentiers de la falaise Högklint qui offre une vue lointaine de Visby et un excellent spot pour admirer le coucher de soleil sur la mer Baltique.


La magnifique île de Fårö

La fameuse île de Fårö, littéralement l’île aux moutons, est accessible gratuitement en 7 minutes en ferry depuis Fåröland. L’activité incontournable de Fårö est la découverte de ses ''raukar'', des piliers formés par le calcaire. Fårö a grandement inspiré le réalisateur Ingmar Bergman où il a tourné 6 films. 


La réserve naturelle Gamla Hamn

Notre première découverte a été la réserve naturelle Gamla Hamn, un cadre exceptionnel avec ses formes suggestives, ses couleurs intenses et ses oiseaux de plusieurs espèces. Ancien port de pêche médiéval, vous y retrouverez la célèbre roche appelée le ''chien''et des tombes datant de l'ère Viking. 


Le village de pécheurs Helgumannens

Au détour d'une longue plage sauvage, vous tomberez sur le paisible village de pécheurs de Fårö. Avec ses filets, ses cabanons en bois et ses barques, c'est un point d'intérêt authentique.

Tout au long de notre roadtrip, nous avons pu apprécier de magnifiques panoramas, visiter des moulins et voir des moutons noirs.


Le phare de Fårö

Haut de 30 mètres, ce phare entouré de maisons rouges typiquement suédoises et d'une grande plage offre une promenade plaisante.


Où loger ?

Nous avons choisi, le Best Western Strand Hotel situé au coeur de la vieille ville doté d'un toit-terrasse avec une vue imprenable, de plusieurs saunas et d’une piscine couverte. Il y'a également un parking payant et un super petit-déjeuner. Ce fût un séjour très agréable.


Où manger?

Bageriet Mat & Bar

Un bar-restaurant super stylé, avec des serveurs très sympathiques et une cuisine locale.

Surfers

Une cuisine sichuanaise revisitée, des cocktails excellents, un restaurant atypique recommandé par une locale.

Mille lire

Une vraie pizzeria italienne

Wisby Ost AB

Une fromagerie locale pour préparer son pique-nique. Je vous recommande le fromage de chèvre fait au Gotland avec leur pâte de figues et fruits secs, un délice.






Un grand merci à Arya mon amie et acolyte de voyages, qui m'a fait visiter Stockholm comme une locale, m'a appris beaucoup sur la culture suédoise et qui m'a fait découvrir la merveilleuse île de Gotland. Tack så mycket!



© 2020 laboutiquedevoyage. Tous droits réservés - Mentions légales